position ampli

0 appréciations
Hors-ligne
Bon, voila, je joue avec un petit ampli 10 W et j'ai remarqué qu'il ne fait pas le même son s'il est posé par terre ou s'il est mis a hauteur d'oreilles donc je voudrait savoir si le son des ampli est réglé pour être par terre ou si il doit être surélevé. Comme l'ampli a des "pieds" je pensait qu'en étant par terre ce serait bien mais le son est plus puissant en hauteur alors je sais pas comment jouer.

0 appréciations
Hors-ligne
Salut,

Effectivement le son que tu entends diffère en fonction de là où tu places ton ampli, mais en fait ça dépend surtout d'où tu "places" ton oreille par rapport à ton ampli.

En fait c'est assez logique, si tu te place en face du haut parleur, tu vas forcément entendre plus fort (c'est le cas lorsque tu surélève l'ampli jusqu'à l'avoir face à ta tête). Par contre si tu vas sur les coté ou derrière, l'ampli ne semblera pas donner le même son, et il sera moins fort.

L'ampli peu être posé parterre ou être surélevé, il fonctionnera de la même manière et produira le même son, c'est juste ton oreille qui percevra différemment le son.

En général, les aigus se font plus entendre si tu es face à l'ampli, alors que si tu es un peu à coté, tu auras un son plus naturel. (sur les (très) longues distances les aigus sont en général amoindris)

Lors de concert, si tu as un petit ampli avec 1 seul HP, on le surélève souvent ou alors on le bascule vers l'arrière afin que le son soit mieux dispersé et qu'il ne soit pas caché par un obstacle.

Pour avoir une bonne propagation du son il faut avoir une surface vibrante importante, c'est à dire avoir beaucoup de petit HP ou alors plusieurs gros HP. En gros ça veut dire que théoriquement 4 HP de 10" sont aussi bien propagé que 2 HP de 12". Mais attention, ce sont des idées reçus, je ne peux pas affirmer que c'est juste mais ça semble assez logique physiquement parlant. Tout dépend aussi de la qualité des HP, certains sont moins directifs que d'autres (ils n'envoient pas tout les aigus seulement en face mais ont une propagation plus homogène). Et ça dépend aussi de qualité du baffle (le meuble qui contient les HP).


Pour régler ton ampli, le mieux c'est de prendre un peu de recule et être un peu décaler mais en général on règle directement son ampli en étant juste au-dessus ou en face de lui donc le son qu'on règle ne correspond pas à celui qu'on entend après lorsqu'on joue puisse qu'on s'éloigne à nouveau ...
Ce qui compte c'est que tu entends le son que tu veux entendre, quand tu joues seul il n'y a que toi qui profite donc règle de manière à te convenir. Et si tu fais des concerts tu ne seras sûrement pas face à ton ampli, parfois tu es à coté ou même derrière donc tu n'entendras pas vraiment ce que tu joues ce qui comptera c'est ce que les gents vont entendre et se sera par rapport à ça que tu devras faire tes réglages. Parfois tu as des retours, c'est pratique mais bon c'est toujours bien géré ...

(j'ai un peu plus expliqué pour en faire un nouvel article sur le blog, je pense que c'est une bonne idée que de reprendre les questions posées sur le forum dans les articles du blog parce que tu ne seras pas le seul à te poser cette question)

0 appréciations
Hors-ligne
J'ai cité ta question, ça ne te dérange pas, si ?

voici l'article résultant de ma réponse :
[lien]

0 appréciations
Hors-ligne
Ok merci et no probleme si ça peut aider d'autres personnes
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie matos.

Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 125 autres membres