4ème cours : enregistrer en studio ou chez soi

Ayant pas mal d’expérience en groupe et en enregistrement de groupe, je peux te donner quelques conseils. Tu as 2 options, soit tu enregistres dans un vrai studio et tu payes un gars pour qu'il te fasse tout (pour une démo 4 pistes ça coûtes dans les 500€ en général pour ingé son amateur, càd un mec qui a du matos et qui sait plus ou moins l'utiliser ... sa compétence peut être variable ^^). Ou sinon tu peux essayer d'enregistrer avec tes propres moyens.

 

1. Enregistrement dans un studio amateur

2. Enregistrer soi-même, les petites astuces pour faire de petits enregistrements gratuits

3. Exemple concret avec l’enregistrement home made de mon groupe

 

 

 

1. Enregistrement dans un studio amateur

 

Vous avez un peu d’argent et vous voulez monter une démo d’assez bonne qualité pour la distribuer lors de concert, la présenter dans les bars pour essayer d’y jouer ? Engagé un home studiste amateur peut être une bonne solution, surtout si vous n’y connaissez strictement rien enregistrement et que vous ne voulez pas être embêter avec ça (surtout que ça prend beaucoup de temps quand on y connait rien).

La première chose à faire c’est de trouver le bon home studiste amateur, celui qui fait du bon boulot, pour pas trop chère et qui respecte la volonté des musiciens. Parce que si vous enregistrez un CD c’est pour qu’il représente votre musique donc il n’est pas question que l’ingé son se prenne maitre de l’univers et arrange les enregistrements trop à sa sauce. Parce qu’au final vous risquez de vous retrouver avec une démo que vous n’aimez pas et que vous ne voudrez même pas partager, ce qui est contraire à l’existance même de cette démo.

 

Une fois le bon home studiste de trouvé, il faut bien travailler ses chansons et les maitriser parfaitement. Pas question de passer 3 jours à enregistrer un riff parce que le musicien ne sait pas le jouer, ou pire qu’il ne sait pas quoi jouer ! Donc le mieux est de se prendre 1 semaine durant laquelle vous répétez tous les jours. Et vous pouvez aussi faire de petits enregistrements avec un petit camescope ou un micro histoire de voir si ce que vous jouez est bon ou s’il faut rectifier quelque chose. S’il y a un problème autant le régler le plus tôt possible et pas pendant les enregistrements studios.

 

Voilà c’est le jour J, vous allez passer de nombreuses heures avec l’ingé son pour enregistrer les différents instruments et la voix, puis éventuellement assister au mixage, donc autant dire qu’il vaudrait mieux qu’il y ai une bonne ambiance. C’est d’autant plus important que si l’ingé son devient de mauvaise humeur il risque de bâcler le travail ! Donc restez cool, mais soyez sérieux lorsque l’ingé son bosse, notamment durant la phase de préparation et d’enregistrement.

 

Par contre il ne faut pas hésiter à dire clairement ce que vous voulez et ce que vous pensez de son travail et du résultat des enregistrements. Par exemple, si d’un coup l’ingé son ajoute un effet que vous n’aimez pas sans se référer à vous, dites-lui clairement mais poliement et sans le mettre mal à l’aise ou en colère que ce n’est pas ce que vous voulez. Vous avez le droit de dire ce que vous voulez sur votre démo, parce que c’est la vôtre qui est enregistré pas la sienne, mais il faut savoir être courtois et dire les choses en douceur.

 

Voilà les conseils que je peux donner pour les enregistrements en home studio amateur. Si vous êtes pauvres et que vous aimez apprendre, vous invites à tenter d’enregistrer vous-même vos compos.

 

 

 

 

2. Enregistrer soi-même, les petites astuces pour faire de petits enregistrements gratuits


Pour  faire des enregistrements juste comme ça, tu peux toujours essayer de trouver un micro et le brancher sur un pc (via une carte son ou pas). Parfois avec mon groupe, lorsqu'on fait des impros on enregistre ce qu'on fait avec un simple SM58 et l'interface USB X2U de Shure branché sur le pc. Le son n'est pas top mais franchement ça va très bien ! (largement mieux que ce qu'on a avec un caméscope ^^). On entend clairement tous les instruments et tout ! Bon en suite on ne vendrait pas de CD avec ces enregistrements là non plus :p 

Le plus chiant à enregistrer c'est la batterie, pour la guitare et la basse tu peux brancher la sortie line ou à défaut la sortie casque sur l'entré micro du pc. Pour la basse ça passe, pour la guitare c'est pas top mais ça peu dépanner, au pire tu peux utiliser un simulateur d'ampli gratuit ... faut un peu chercher sur le net ;) 

C'est important de s'enregistrer pour voir si tout le monde est bien en rythme, s'il n'y a pas quelque chose à changer ou autre ... Et puis fêtes venir des potes de temps vous voir en répète, c'est bien de s'entraîner à jouer devant des gens, et puis ils pourront commenter, donner leurs avis. En plus de cette manière ils vous feront aussi plus de pub ;) 

 

 

 

 

 

3. Exemple concret avec l’enregistrement home made de mon groupe

 
L'année dernière, mon groupe a enregistré une démo 4 piste dans un petit home studio. Mais bon le gars a un peu trop fait à sa sauce et ça n'a pas plu au groupe (je n'étais pas encore intégré). La batterie était super plate avec des cymbales beaucoup trop présentes, la guitare n'avait pas le même grain que le son du super ampli du guitariste (dans les 2-3000€ le matos) et la voix était différente de d'habitude. Finalement cette démo n'a pas été diffusé, parce que jugé trop peu représentative du groupe (le groupe avait perdu 500€ pour rien ... super ! :s) 

On a décidé (une fois que j'ai intégré le groupe) d'enregistrer nous-même notre démo, avec nos propres moyens. Par chance, le chanteur a une table de mixage pas trop mal (yamaha MG102C) et quelque micro chants (SM58 et PG58). En plus, on est tous les 2 plutôt du genre à s'intéresser à tous ce qui est enregistrement, mixage, ect. 


[ATTENTION ce qui suit est assez technique, donc assez chiant à lire pour ceux qui ne s'intéressent pas à ça] 


Donc on a enregistré la batterie avec le PG58 sur la grosse caisse, et 2 SM58 au-dessus de la batterie pour capter l'ensemble (on a enlevé la capsule pour avoir plus de punch ... même si je ne sais pas si ça change vraiment quelque chose ^^). Le son n'est pas trop mal, le seul défaut qu'il y a c'est qu'entre les 2 micros satellites il y a un déphasage non linéaire. Ce qui fait que puisse que le son est en stéréo, à certain moment la caisse claire qui est censée être au centre sonne plus fort sur une oreille et parfois plus sur l'autre ... 

J'ai corrigé le problème en retardant l'une des pistes à plusieurs endroit dans l'enregistrement mais c'était très long à faire ! Je suppose que le problème vient du fait que j'ai enregistré les micros sur 2 pc différents et via 2 types d'interfaces. L'un était branché sur la table de mixage avec la grosse caisse, panné à gauche et l'autre à droite pour pouvoir traiter les 2 pistes séparément. Et l'autre micro était branché en USB via l'interface X2U de shure. 

Donc ce qu'il faut en retenir, c'est de toujours enregistrer les pistes simultanées d'un même instrument sur la même interface pour éviter d'avoir des problèmes. Ce qu'on aurait dû faire c'est mettre tous les micros sur la table de mixage, sans utiliser l'interface USB shure. 

 


Sinon pour la guitare, on a enregistré avec 2 micros placés devant l'ampli. L'un était collé, et l'autre éloigné à environ 1m50 avec différentes inclinaisons (ajusté à l'oreille). Les micros étaient pané gauche droite pour pouvoir encore une fois traiter les 2 pistes séparément.

Le gars qui avait enregistré le groupe l'année dernière avait branché l'ampli dans une pédale (je ne sais pas de quel type) et directe sur le pc. Le son était surement nul à cause de ça parce que j'ai testé la sortie du préampli et le son était nul. 


Pour la basse, on a branché directe la sortie de l'ampli sur la table de mix branché sur le PC. Attention à bien utiliser la sortie line de l'ampli, et pas la sortie casque (sauf si on ne peut pas faire autrement) parce que sur la sortie casque les basses sont coupé, et pour une basse c'est quand même un comble ^^ 


Pour le chant, on a utilisé 2 micros collés l'un à l'autre. Mais je crois que finalement on n'en utilisera qu'un seul, ça sert à rien d'en avoir 2 qui enregistrent exactement la même chose (ça fera de la place aussi dans l'ensemble parce qu'avec toutes les pistes ça devient vite un bordel monstre !). 


Au niveau des soft (logiciels) utilisés, on a utilisé uniquement audacity. Alors c'est vrai qu'on aurait très bien pu utiliser un cubase craqué pour enregistrer, mais de un utiliser un soft craqué c'est prendre le risque de tout planter et donc de tout perdre, de 2 j'aurais dû (oui parce que je me suis occupé de presque tout) m'habituer à ce logiciel qui est une vrai usine à gaz, de 3 c'est pas légal et de 4 je me suis un peu mit comme objectif de faire notre démo nous même avec ce qu'on a sous la main, donc avec le matos qu'on trouve, et les softs gratos.

 

Je ne suis pas certain qu'avec un autre logiciel on aurait pu faire vraiment, vraiment mieux, on manquait quand même de vrai bon micro et d'une table de mixage pouvant se brancher en USB sur le pc. Ça aurait surement prit moins de temps pour le mixage, mais bon on s'en fou c'est moi qui m'occupe de ça ^^ 

Donc voilà pour ce qui concerne notre démo. Elle n'est pas tout à fait finie, il faut encore que je fasse tout le mixage des 5 compos qu'on a enregistré, mais d'ici quelques jours ou semaines ça devrait être bon. Je vous en reparlerai ;) 

 



08/03/2012
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