la guitare électrique : les potentiomètres

LES POTENTIOMETRE

A tout cela s'ajoute, des potentiomètres qui sont placé en dessous du chevalet,

ce sont des " boutons " que l'on peut tourner, en vérité ce sont des résistantes ajustables. Il y en a habituellement 1, 2, 3 ou 4, ils vont servir à régler le volume de sortie de la guitare avec un potentiomètre pour un micro (lorsqu'il y a plusieurs potentiomètres de volume) ou pour l'ensemble des micros (s'il n'y en a qu'un seul). Ils peuvent aussi régler la tonalité, c'est à dire que si tu enlève la tonalité tu vas réduire les aigu et amplifier les graves, cela est utile pour rendre le son plus doux à l'oreille, moins agressif, et comme pour le volume il est possible d'appliquer cet effet sur un ou plusieurs micros.

 

Sur ma guitare il y a un potentiomètre de volume et un potentiomètre de tonalité (voir photo), ainsi la tonalité et le volume va agir sur l'ensemble des micros, et donc sur le son final.

Sur les guitare du style Les Paules de Gibson, il y a 2 tonalité et 2 volume (voir photo), chaque micros possède donc un potentiomètre de volume et un de tonalité. Donc l'avantage avec ce type de configuration, lorsqu'on utilise les 2 micros en même temps, c'est qu'on va pouvoir faire plus sentir le son du micro grave si on baisse le volume du micro aigu, et inversement et de même pour la tonalité.

 

vers la forme et les micros

vers le chevalet et l'entrée jack



29/10/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 124 autres membres