Tenir sa guitare

          Ce cour est l'un des plus important car il va influencer sur le jeu, la technique, et si tu ne tien pas correctement ta guitare dès le début de ton apprentissage, tu vas prendre des mauvaises habitudes qui vont parfois jusqu'à déformer tes doigts ! ! donc écoute attentivement ce qui suit.

  

          Lorsque tu joue de la guitare tu as 2 possibilités de la tenir, soit tu joue assis, ce qui est plus pratique et moins fatiguant, soit tu joue debout, ce qui est plus stylé mais plus fatigant et parfois bien moins pratique, surtout si tu ne tiens pas ta guitare correctement.

 

 

JOUER DE LA GUITARE ASSIS

          Là encore tu as 2 possibilités, soit tu joue avec la guitare posé sur la jambe gauche, soit posé sur la jambe droite.

La guitare sur la jambe droite

(bon ne regardez pas la tête du gars qui est sur la photo !)

 

 

          Pour jouer de la guitare sur la jambe droite, il faut bien évidemment placer la guitare sur cette jambe, bloquer le corps de la guitare (sur le dessus extérieur, voir photo) dans l'angle du bras droit, avec la main gauche il faut pincer le manche comme une pince c'est à dire avec le pouce vers le milieu du manche (non pas dessus ! ! ) et placer les doigts le plus parallèlement possible aux frettes de la guitare.

 

 

          Pour gratter les cordes avec la main droite, si tu joue au doigt (sans médiator) tu peux poser la paume de ta main sur le chevalet comme appuis/repère, et tout simplement gratter les cordes avec les doigts.

Sinon tu peux aussi prendre appuis sur le petit doigt plus vers le centre du corps. Ces 2 techniques sont tout à fait valide, à toi de choisir avec la quelle tu es le mieux, tu peux tout aussi les utiliser en même temps (ce que je fait parfois).

 

 

 

          Pour gratter les cordes avec un médiator, il faut bien évidemment posséder un médiator, puis comme pour le jeu au doigt, soit tu pose la paume de la main sur le chevalet, soit tu pose ton petit doigt sur le corps de la guitare. Pour tenir le médiator soit tu le tiens entre l'index et le pouce comme ça :

          Soit tu le tient entre le majeur et le pouce, à toi de choisir la méthode que tu préfère en fonction de la morphologie de ta main. Médiator tenu par 3 doigts (j'ai du mal) :

 

          Il existe différents types de médiator, des souples, des durs, de couleurs et de dessins différents, il ont tous une fonctions bien précise, soit pour la déco, soit pour le jeu qui est doux ou agressif. Pour un jeu doux et calme, pour, par exemple gratter simplement toute les cordes avec des accords, il convient mieux d'utiliser des médiators souples et de tenir la médiator au bord en laissant une plus grande marge (voir photo).

          Par contre pour un jeu plus agressif, plus rock ou métal, il est conseillé d'avoir un médiator dur qui pourra attaquer les cordes de façon plus franche, plus nette et surtout il faut tenir le médiator en ne laissant dépasser la pointe que de 1 ou 2 mm seulement !!

 

 

          La technique du jeu sur la jambe droite est la plus répandue, et la plus agréable.

 

 

 

 

 

 

La guitare sur la jambe gauche

          Pour le jeu sur la jambe gauche, c'est presque la même chose sauf que ça se joue sur la jambe gauche. Il est préférable de jouer avec le pied gauche sur-élevé par un petit tabouret, par exemple. Cette technique demande à se tourner légèrement sur la gauche pour être face à la guitare et on doit écarter les jambes pour caler la guitare entre, ce qui n'est pas très élégant (surtout pour les filles).

 

          Par contre l'avantage de cette technique c'est que la guitare est mieux maintenu. Parce que lorsque tu joue des slides en power-chorde - par exemple- la guitare est poussée de gauche à droite mais avec cette technique la guitare ne bouge pas, ce qui n'est pas forcément le cas avec l'autre technique.

 

 

Mais en tout cas, GARDE LE DOS DROIT

 

 

Les guitares à formes spéciales

Kirk Hammett (de Metallica)

Corey Beaulieu et Matt Heafy (du groupe Trivium)

 

 

          Certaine guitares comme les V Flying qui sont des guitare en forme de V ont l'inconvénient de ne pas pouvoir être joué sur la jambe droite à cause de le forme qui n'est pas adapté. Par contre, elle est parfaite pour le jeu sur la jambe gauche puisse qu'elle a un " trou " où tu passe t'as jambe, ce qui facilite le jeu.

 

 

 

 

JOUER DE LA GUITARE DEBOUT

 

          Pour le jeu debout, il te faut obligatoirement une sangle (que tu peux acheter dans tout les magasins d'instruments de musiques) que tu devra accrocher aux petites attaches qui sont la plus part du temps sur la tranche de la guitare au bout du corps de la guitare, et à la corne (pour une électrique) ou le début du corps de l'acoustique. S'il n'y en a pas et bien fait toi en faire par un luthier ou fait le toi même.

 

 

          En suite, tu peux régler la longueur de la sangle ce qui va régler la hauteur de la guitare. Si tu veux avoir du style et te la jouer comme Slash (du groupe Guns 'N Roses) et bien agrandis au maximum la sangle pour avoir la guitare la plus basse possible. Cette technique n'est vraiment pas pratique pour le jeu car tu aura du mal à faire des barrés (chose qui est très important pour la guitare) et surtout tu ne pourras que difficilement atteindre les cases aigu (celles proche du corps). Donc je ne te la conseille pas.

 

 

          Ensuite tu peux te la jouer à la Tom Morello (du groupe Rage Against The Machine) qui porte la guitare le plus haut possible. Pour cela il convient de raccourcir la sangle. Cette façon de faire est beaucoup moins stylé (sauf si tu souhaite imiter Tom Morello) et moins agréable car la guitare va exercer une pression sur ta poitrine et donc provoquer quelque problème respiratoire mais au moins tu pourras jouer très facilement puisse que les note en haut comme en bas du manche sont très accessible (faut faire quelque sacrifice pour la guitare ^^ ou alors ... --> ).

 

 

          Et enfin la dernière solution (qui est forcément la meilleur), qui consiste à régler la hauteur de la guitare lorsque tu joue debout à la même hauteur que lorsque tu joue assis, cela évite que tu te retrouve avec une guitare sur le genoux ou sous le menton. Et ça évite aussi le décalage entre le moment où tu apprends ton morceau assis et le moment où tu te lève pour le jouer debout en publique. ("Ah la scène ... un jour tu seras mienne" :p)



31/10/2008
6 Poster un commentaire
Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 124 autres membres