la guitare électrique : le chevalet et l'entrée jack

LES CHEVALETS

 

          Enfin on arrive au chevalet qui lui aussi va changer par rapport aux acoustiques et qui va changer d'une guitare à l'autre, suivant les model et les marques.

 

Les chevalets fixes

 

          Il y a tout d'abord les chevalets fixes qui sont plus ou moins les mêmes que pour les acoustiques, ils sont pour certains en deux parties comme c'est le cas pour de nombreuses Les Paul (voir photo). Il y a une première partie qui contient des pontets sur les quels passent les cordes. Ces pontets peuvent être réglés en hauteur par 2 vis aux extrémités du chevalet et aussi en longueur pour allonger ou raccourcir les cordes (cela va influencer les harmoniques, mais je m'étalerais plus dessus, plus tard) cela par l'action de vis. La 2ème partie du chevalet va servir de fixation pour les cordes (on passe les cordes par derrière pour les changer). Il y a aussi des vis qui servent à lever ou abaisser le capo lors du changement des cordes.

 

 

          Il existe un autre type de chevalet fixe, il ressemble parfois à un vibrato (un chevalet mobile) mais il est bien fixé au corps. Il est plus ou moins le même que le précédant sauf qu'il n'est quand une seul et même partie (voir photos).

          Il y a le célèbre chevalet de la Telecaster de Fender qui entoure le 2ème micro.

 

          Il y a aussi un type assez répandu qui ressemble à un vibrato, sur la Yamaha RGX A2 :

 

          Et encore un autre type qui est aussi commun, où il faut faire rentrer les cordes par le coté micro, par-dessous et les passer sur le chevalet, regarde la photo c'est plus claire :

 

Les chevalets moblie

 

          Il existe aussi des chevalets mobiles qui se classe là aussi en deux catégories : les vibratos et les floyd. Les premiers sont de chevalets qui permettent de détendre les cordes et donc de rendre le son plus grave, tout simplement en appuyant sur la barre du vibrato, ce qui va relever le chevalet. Il y a la possibilité de faire l'inverse, c'est à dire de tendre les cordes, et donc de rendre le son plus aigu mais l'effet est assez limité. L'autre possibilité de son possible à faire et de faire vibrer le son en faisant des mouvements de haut en bas avec la barre du vibrato. Ma guitare possède ce genre de chevalet mobile :

 

          Il y en a d'autre comme pour les Fender de type vintage

 

          Ou encore Fender type moderne

 

Le 2ème type de chevalet mobile qui existe est le chevalet fottant, avec notamment le Floyd Rose et un plus vieux le Bigsby. Ce type de chevalet va comme pour le vibrato détendre les cordes, mais il va tout aussi bien les tendres. Pour cela on a creusé le corps sous le chevalet pour qu'il puisse rentrer à l'intérieur lorsque l'on tire dessus. Le problème avec ce type de floyd c'est qu'il désaccorde énormément les cordes alors on a placé des pinces en haut du manche au niveau du sillet (voir photo). Ce type de floyd coûte très cher c'est pour quoi on ne l'installe pas sur n'importe quelle guitare. De plus c'est une grosse galère pour les régler ou même simplement pour changer les cordes, il est réservé aux expérimentés. Ce type de floyd est très apprécié des grands solistes (comme Kirk Hammett, Joe Satriani, Tom Morello, Eddie Van Halen, David Gilmour, bien que ce dernier joue avec un vibrato classique de chez Fender).

Il y a le Floyd Rose, sur la Cort ELV-K6

 

Ou alors un Bigsby qui est principalement utilisé par les guitaristes de Blues

 

Une variante du précédent.

 

          Pour avoir un aperçus de l'utilisation d'un vibrato regarde une vidéo de David Gilmour sur Marooned ou alors pour le Floyd Rose une de Trivium sur Detonation qui est utilisé vers les 2min 20 (lorsqu'il y a un son sur aigu, au début du solo)

 

 

          Pour régler les vibratos, il y a un trou dans le dos du corps, protégé par une plaque. Lorsqu'on retire cette plaque on voit apparaître des ressorts qui sont attachés à la guitare par une extrémité et au vibrato par l'autre. Pour régler le vibrato on a la possibilité de rajouter ou enlever des ressorts ou alors de visser ou dévisser la vis qui relie les ressorts aux corps. Attention un vibrato trop souple sera très maniable mais lors de l'utilisation de bend il y a la possibilité que le floyd se relève et ainsi désaccorde la guitare. Un floyd dur sera moins maniable mais sera aussi plus sur.

 

 

L'ENTREE JACK

 

          Et pour finir cet aperçus de la guitare électrique, il faut parler de la sortie du signal généré par les micros, ce signal sort par une entrée jack, elle se situe soit sur la tranche de la guitare comme sur la mienne (voir photo)

 

          Soit sur le corps, avec l'entrée inclinée comme pour beaucoup de Fender.

 

          Soit sur le corps de la guitare mais de façon droite, comme pour certaines guitares en forme de V.

 

 

 

Et cette sortie jack et connecté à un câble jack qui est lui-même relié à l'amplificateur (abrégé ampli). Pour plus de détaille sur l'ampli regarde la partie consacrée aux caractéristiques de l'ampli.

 

vers la forme et les micros

vers les potentiomètres



29/10/2008
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 124 autres membres