guitare acoustique classique : les caractèristiques

 
 

          Une présentation des guitares acoustiques classiques tout d'abord puis folks et enfin électriques. Il est important d'avoir un minimum de connaissances et de vocabulaire sur la composition de nos amies, cela dit, je sais que certains d'entre vous aime apprendre mais n'aime pas lire ainsi je vais mettre les mots importants en couleurs. La guitare d'une manière générale se divise en 3 parties : la tête, le manche, et le corps :

 

 

LA TETE

            La tête se situe tout en haut de la guitare. Elle comprend la mécanique de la guitare, qui est composé de clefs. Ces outils servent à accorder la guitare en les tournant pour tendre ou détendre les cordes.   

 

          Les clefs des acoustiques classiques ont la particularité d'être placé sur les côtés de la tête (voir photos).     

 

 

 

LE MANCHE

          Suis en suite le manche qui est séparé de la tête par le sillet qui permet de placer les cordes correctement, bien dans l'axe. Le manche se présente comme une longue table de bois haché par des barres en métal qui sont appelé frettes. Ces dernières servent de séparation créant des cases, celle-ci sont marquées de petits repères qui sont le plus souvent de points et se situent à intervalle de 2 cases sauf pour la 12ème et 24ème cases. Ainsi, il y en a sur les cases 1, 3, 5, 7, 9, 12, 15, 17, 19, 21, 24.   

 

          La guitare acoustique classique ne comporte qu'une bonne quinzaine de cases, dons seulement les 12 premières sont facilement accessibles, cela fait que sur une guitare acoustique on ne peut pas jouer de notes très aiguës (du moins pas comme sur une guitare électrique).   

 

          Le manche d'une guitare acoustique est plutôt droit(sous les cordes) et épais en forme de D (vu en coupe du manche). Par rapport aux autres types de guitare, les classiques ont un manche assez large.     

 

 

 

 

LE CORPS

          Et enfin arrive le corps qui va servir, pour les guitares acoustiques, de caisse de résonance, et qui va donc amplifier de façon naturelle le son. La caisse est, pour les acoustiques, évidé pour qu'il puisse y avoir cet effet. Cela explique que ces guitares sont assez énormes par rapport aux guitares électriques qui ont un corps plein.   

         

 

          Au centre du corps il y a un trou avec une rosace au tour pour faire sortir le son de la caisse. Sur cette dernière il y a aussi un chevalet qui va servir à fixer les cordes, il a une forme bien caractéristique des acoustiques classiques.     

 

 

 

 

LES CORDES

          Les cordes d'une guitare acoustique classiques, sont en métal pour les cordes les plus graves, et en Nylon ou en boyaux pour les cordes aigu. Le tirant des cordes n'est pas très élevé, cela facilite le jeu.     

 

 

         

 

 

 

          La guitare acoustique est réservée à un usage plus personnel, car le son n'est   pas assez élevé pour être entendu par plusieurs personnes (en concert par exemple) à   moins d'utilisé un micro en supplément.   Le son est plutôt doux, et ample, non agressif, il rappel les musiques de   flamenco espagnol, ou certain accompagnement de variétés françaises. Donc c'est plus   dans un style de musique que je qualifie de " classique ". Je trouve une certaine   ressemblance avec le piano, mais cela n'engage que moi.



25/10/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 124 autres membres