Question, doutes

Bonjour Boudartiste, avant tout je tiens à dire que j'aime beaucoup tes cours, j'ai une petite question, comme dans cette rubrique on peut demander si la guitare est pour nous, je voulais savoir si c'était le cas pour moi.
En fait, cela fait deux ans environ que j'ai commencé à jouer de la guitare, je m'entraine souvent (à peu près 4 ou 5 fois par semaines, selon mon temps libre disponible) et je n'arrive plus depuis un certain temps à progresser. J'essaye des chansons plus difficiles, pour ne pas toujours rester sur les basiques que je maitrise à peu près mais je n'y arrive pas. J'ai l'impression de ne plus avancer et je ne sais pas quoi faire pour remédier à tout ça.
J'ai quelques difficultés surtout avec certains accords, ayant des doigts petits, je n'arrive pas toujours à bien les placer et mes cordes sonnent faux. Voila, je voulais avoir ton avis, devrais-je arrêter car c'est sans espoir ou persévérer et travailler plus dur? En ce moment j'ai un peu abandonné, étant découragée.

Merci d'avance, Lou

0 appréciations
Hors-ligne
Salut

Ah tiens je ne me souvenais plus avoir fait une rubrique pour ça ... enfin apparemment elle sert à quelqu'un ^^

Je te rassure tout de suite c'est normal de douter de ses compétences et de sa vocation ou non pour la musique. Mais je t'assure que n'importe qui avec des bras, une tête et du temps peut réussir à jouer. Même ceux qui ont de petites mains, il n'y a qu'à regarder sur youtube les gamins de même pas 10 ans qui jouent déjà comme des rocks stars et qui pourtant ont des mains minuscules ! Donc c'est pas la morphologie de ton corps qui devrait t'interdire de jouer. Pour certain c'est plus simple c'est vrai, mais c'est juste un temps d'adaptation supplémentaire pour les autres ;)

Je pense que nombreux sont les musiciens qui se demandent régulièrement tout au long de leurs vies d'artistes s'ils sont vraiment fait pour la musique, s'ils font le bon choix, et finalement ils continuent. Parfois c'est juste l'état d'esprit qui manque. Donc il faut toujours se motiver à fond ! Même moi il y a certains jours je me dis : "mais mec ça fait 6 ans que tu fais de la musique et t'en est toujours au même point, toujours le même niveau, toujours les mêmes trucs, t'es pas une rock star, personne ne te connait vraiment, personne n'est impressionné par ce que tu fais ...". Ouai c'est vrai mais je prend plaisir à faire ce que je fais, et puis les gens qui m'écoutent apprécies eut aussi donc ça vaut quand même le coût de persévérer !

En suite ça dépend des objectifs que tu t'es fixé, si tu as pour but de devenir une rock star en moins d'un mois ça risque d'être un poil compliqué. Si tu veux juste savoir jouer 2 ou 3 accords pour jouer quelque chanson lors des soirées ça sera plutôt simple.

Dans tout les cas on n'a rien sans rien et le travail régulier est la clef de tout. Mais un travail efficace sinon ça ne va pas ^^ Ca veut dire, travailler un peu tout les jours (donc apparemment c'est ce que tu fais c'est bien). C'est ne faire que de la guitare et pas regarder la télé en même temps. C'est commencer par accorder sa guitare comme il faut (accordeur électronique est très pratique ! ... encore faut-il savoir l'utiliser ! ^^). C'est commencer par des petits exercices pour s'échauffer et en même temps délier ses doigts. En suite t'apprend une nouvelle chanson ou comme tu veux, mais s'accorder et faire des exercices est super important au début. Sinon tu travaillera mal ton oreille, et sans les exercices tu progresseras moins bien.


Pour les exercices, tu peux en trouver plein sur le net. Tu peux même te les inventer toi même. Le but en général c'est de t'entraîner à utiliser chacun de tes doigts pour les délier. C'est aussi t'entraîner à jouer en aller retour, sur une ou plusieurs cordes. C'est s'avoir sauter des cordes, donc en jouant par exemple alternativement la corde de MI et de RE. Dans tout les cas je te conseille de travailler avec un métronome. C'est super chiant mais tu verras qu'au final t'en auras besoin. Dans un groupe c'est le batteur qui donne le rythme mais c'est pas impossible qu'il se plante ou qu'il a l'habitude de se repérer sur le guitariste donc autant prendre les bonnes habitudes tout de suite.

voilà le genre d'exercices que tu peux faire :



T T T T T T T T T T T T T T T T T T T T T T T T
E||------------------------------------------1-2-3-4-|
B||----------------------------------1-2-3-4---------|
G||--------------------------1-2-3-4-----------------|
D||------------------1-2-3-4-------------------------|
A||----------1-2-3-4---------------------------------|
E||--1-2-3-4-----------------------------------------|


T T T T T T T T T T T T T T T T T T T T T T T T T T T T T T T T
------------------------------------------------------------------|----||
------------------------------------------------------------------|----||
------------------------------------------------------------------|----||
----9---9---9---9---7---7---7---7---6---6---6---6---7---7---7---7-|----||
------------------------------------------------------------------|----||
--7---7---7---7---7---7---7---7---7---7---7---7---7---7---7---7---|----||


Le but c'est de varier un max ! il faut changer le sens de l'attaque, écarter plus ou moins les doigts etc.


Les 1er mois sont les plus dur en suite c'est génial ! tu peux même ne pas jouer pendant un mois et pourtant garder ton niveau !

Voilà bon courage ;)

Merci beaucoup pour cette réponse, ça ma rendu le moral :)

Eh bien cette rubrique m'a beaucoup aidée en tout cas ^^

Mon but n'est pas de devenir une star mais de m'amuser et de divertir mes amis pour passer de bons moments ^^ un ami m'a proposé d'intégrer son groupe car ils leur manque un guitariste mais j'hésite à accepter par rapport à mon niveau, j'ai peur de ne pas savoir suivre.

Les exercices au début de chaque entrainements j'avoue que je ne le faisais pas, je ne pensais pas que ça avait autant d'importance (honte à moi !)

L'accordage, encore une fois grace à tes conseils, j'y arrive facilement :)

Grace à tout ce que tu m'as dis, je vais perséverer et m'entrainer plus dur, faire des exercices et essayer de ne pas me décourager !

Encore merci pour tout, pour ton blog, tes vidéos, tes conseils etc...^^ c'est vraiment génial de trouver des personnes ouvertes et qui aident les autres en leur proposant de leur faire découvrir leur savoir :)

0 appréciations
Hors-ligne
ah ! je suis contant d'avoir pu te remonter le moral ! :D
Un jour tu te diras : "heureusement que j'ai pas abandonné !"

Jouer dans un groupe c'est cool, ça te motive beaucoup tu évolues plus vite d'une certaine manière. Tu apprend à écouter les autres, à improviser, composer, tu pourras profiter des influences et connaissances des autres, tu apprendras à t'adapter au tempo de la batterie qui n'est pas toujours réguliers, ça change des chansons enregistrées ou des tab avec métronome.

Par contre tu auras peut être tendance à jouer uniquement le style de chanson du groupe, tu seras peut être pressé par le temps et tu n'évolueras pas à ton rythme. En plus, suivant l'ambiance général et l'évolution du groupe tu te sentiras plus ou moins à l'aise ...

Ca dépend aussi du style et du niveau du groupe, parfois c'est mieux d'avoir de bonnes bases pour jouer en groupe, parfois c'est bien d'avoir tout de suite un groupe. Ca dépend aussi de leurs attentes mais s'ils te proposent c'est qu'ils se doutent bien que tu devras encore progresser.

Moi par exemple j'ai commencer à jouer de la basse en groupe. Bon ok j'avais déjà 5 ans de guitare derrière moi donc c'est pas trop comparable mais j'ai dû apprendre à me placer dans le groupe, dans le sens où la basse c'est pas juste une guitare de plus, c'est un instrument qui apporte quelque chose de différent, de plus proche de la batterie. Faut expérimenter pour vraiment apporter un truk à toi et pas juste suivre le groupe.

D'ailleurs pour un bassiste, apprendre à jouer en groupe c'est presque indispensable selon moi.
Le bassiste a une place central dans le sens où il va servir à la fois d'intermédiaire entre chaque musicien et à la fois de soutient général. C'est l'instrument qui renforce le groove et le rythme de la batterie et il soutient les notes principales de la guitare ou du chant. Seul une basse c'est nul faut bien l'avouer (bon sauf en slap) mais dans un groupe sa présence prend tout son sens !


Enfin tout ça pour dire que c'est à toi de voir :p Tu peux toujours aller à une de leurs répètes et voir si ça te tente ou pas ;)
Lou

Merci pour cette réponse :) je pense que je vais essayer de jouer avec eux et puis si ça ne vas pas je leur dirais que je ne veux pas m'engager dans un groupe tout de suite

J'ai déja jouer une ou deux chansons avec des amis mais on n'était pas en groupe complet (en général soit un batteur soit un guitariste m'accompagnaient) je pense que la ça va être différent, ce qui m'effraie le plus, c'est qu'ils sont tous fan d'un même groupe, que j'aprécie mais sans plus, mais je me dis que ça peut être une bonne expérience, après ce que tu m'as dis ça a l'air vraiment sympa et je ne voyais pas ça de cet oeil

Encore un grand merci pour m'avoir rendu le gout pour la musique, j'étais déprimée et en période de doute mais maintenant, cela va mieux, je travaille ma guitare avec une nouvelle motivation ^^

0 appréciations
Hors-ligne
Ca me fait vraiment plaisir d'avoir pu t'aider et te remonter le moral :p

Bonne continuation musicale ;)

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 124 autres membres