Palm mute - aller retour

0 appréciations
Hors-ligne
voila j'ai vu des videos ou des guitaristes faisaient des palm mute en aller retour, j'ai essayer mais je n'arrive pas a bien positionner la main pour que le son soit bien. Donc avez vous des techniques ou des conseils sur la question svp .

0 appréciations
Hors-ligne
Salut

oui c'est vrai que lorsqu'on n'a pas l'habitude les palm mute en aller-retour c'est pas évident. Ce que je te conseilles de faire c'est déjà de bien positionner ta main droite en jouant simplement en aller-retour. Donc il faut que tu ais la paume de la main en appuis sur le bord du chevalet, et que tu attaque les cordes avec le médiator d'une certaine manière (qui, en règle générale, devrait être la façon de tenir le médiator habituelle, sauf pour les jeu plus calme où tu joue des accords sur 6 cordes, ou lorsque tu joues en sweeping ... encore que la différence n'est pas si grande) :

- le médiator doit être parallèle aux cordes : ça évite d'avoir des frottements désagréable à entendre, je sais de quoi je parles, j'ai du mal à m'en défaire, et en plus ça évite d'user le médiator que d'un coté ... rigole pas ça m'arrive tout le temps, et super chiant parce qu'en suite le médiator manque d'attaque :s
- il faut que le médiator soit légèrement incliné (de 20 à 30°) de façon à ne pas attaquer trop franchement les cordes en le tenant parfaitement à 90° par rapport au corps de la guitare. (oui je sais c'est chiant les maths ^^). Il faut utiliser ses doigts et son poignée pour faire cette inclinaison.
- et il vaut mieux tenir le médiator en laissant dépassé qu'un tout petit bout (2 ou 3 mm) afin d'être plus rapide et précis (en plus tu n'as plus besoin d'attaquer fortement les cordes pour bien les faire sonner, c'est plutôt pratique :p)

Enfin au niveau du mouvement, il est préférable d'utiliser uniquement le poignée lorsque tu joues lentement. Et il faut utiliser le poignée ET l'avant bras (un peu, c'est pas un mouvement ample non plus) lors que tu joues vites. Mais en aucun cas, j'ai bien EN AUCUN CAS tu dois être crispé !!

Le truk c'est de toujours garder un mouvement très souple, et léger, car plus tu attaqueras fort, et plus tu te fatigueras et tu seras moins rapide. Et puis souvent lorsque tu joues en palm mute en aller-retour c'est avec une bonne grosse disto, donc souvent la différence entre les coups de médiators fort et les légers n'est pas très importantes, donc autant y aller doucement ... mais sûrement !! Et puis si tu as un tirant de corde assez léger, attaquer fortement les cordes risque de les faire friser ou trop vaciller, ce qui n'est pas super à entendre.


Ensuite pour jouer en aller retour ET en palm-mute, il suffit de décaler la main droite pour place la paume de la main sur le bord des cordes. Normalement il ne devrait pas y avoir de différence entre le moment où tu joues en aller-retour et le moment où tu joues en aller-retour et en palm mute.


Voila, donc l'idée principale c'est de jouer avec une attaque douce, mais rapide et précise en utilisant un mouvement bien souple à la fois des doigts, du poignée et de l'avant bras.


tu peux aussi aller voir (ou revoir) la vidéo où j'explique comment faire des palm-mute, pour une fois c'est assez bien fait ^^ (souvent lorsque je joue en coup bas j'utilise l'avant bras en plus du poignée). Le dernier riff que je joue sur la vidéo est joué en aller-retour en utilisant aussi un peu l'avant bras, mais comme tu peux le remarquer le mouvement n'est pas très ample, tu ne le voit presque pas ...
http://www.youtube.com/watch?v=wXRBgtghTVw

en espérant t'avoir aidé, je te souhaites bonne chance !!

0 appréciations
Hors-ligne
Merci je vais m'entrainer a tous ça. Et au fait ton cours sur "vive le vent" est vraiment bien et super marrant !! bravo fallait y penser !!

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 124 autres membres