Salut
Alors pour commencer je t'invite à jeter un oeuil à ce que je racconte à propos de l'improvisation (parce que c'est ce que tu cherches à faire finalement) :
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En suite pour parler un peu plus des gammes, personnellement je les utilise parfois, mais c'est pas vraiment les montées descentes de gamme que j'utilise mais plutôt les écarts de note. Concrètement ça veut dire que je ne prête pas trop attention à la note que je joue, ou au placement de celle ci dans la position des grilles de gamme que tu peux trouver. Moi je cherche à savoir si la note intéressante, celle qui colle bien avec celle que je joue, est à 1 2 ou 3 cases au-dessus ... Une fois que je le sais, je peux plus facilement me repérer par rapport au grille de gamme, et à mon expérience du manche. Je sais donc que je peux jouer tel et tel note parce que c'est dans la gamme que je connais et que j'ai l'habitude d'utiliser ... Je ne suis pas sûr d'être claire, mais bon de toute manière ma manière de faire n'est pas un model.
En pensant de manière plus théorique, les gammes les plus utilisées sont, je pense, la pentatonique, la gamme majeur, mineur naturelle, mineur mélodique et mineur harmonique. J'aime bien la min harm, elle a une coloration plus oriental, psyché voir mal seine, c'est génial ! (trivium l'utilise beaucoup dans leurs chansons). J'aime bien aussi la gamme de mineur blues (je crois que c'est celle utilisé dans come as you are).
La différence entre les gammes se fait uniquement par l'écart entre les notes qui les composes. Ainsi la gamme mineur mélodique et la gamme mineur harmonique n'ont qu'une note de différente (c'est la sixte). C'est pour ça que je raisonne avec l'écart entre les notes plutôt qu'avec les positions que j'ai pu apprendre, ou le nom des notes.
Il y a aussi une relativité entre la gamme majeur et la gamme mineur naturelle. La gamme majeur de DO contient les mêmes notes que la gamme mineur naturelle de LA, pourtant on dit que ce sont 2 gammes différentes, la différence est juste au niveau de l?appellation des notes qui compose la gamme (la tonique correspond à la tierce, ect).
De même, tout les mode (dorien, lydien, ect) c'est la même chose, c'est la gamme majeur joué à des hauteurs différentes.
Donc finalement il y a beaucoup de gamme qui ne servent à rien si on ne se fit qu'à l'écart de note comme je le fais. La gamme majeur fait lien à beaucoup d'autre gamme.
Donc si je peux te conseiller quelque chose : n'apprend pas à faire des montés descente de gamme comme j'ai pu le faire à mes débuts. Essai plutôt d'analyser l'écart des notes des gammes, et essai de caractériser une suite de note pour savoir à quelle gamme ça correspond et ce que tu peux jouer avec.
Dit comme ça, ça semble être très théorique, mais la pratique c'est ce qu'il y a de plus important parce que c'est ça que tu vas mémoriser et mettre en oeuvre. Lorsque tu improvises t'as pas le temps de chercher à savoir si la note la correspond à tel ou tel gamme, ça doit venir instinctivement. A force de jouer avec tel couleur de son tu sauras qu'il faut jouer tel note pour avoir un son plus blues, plus psyché ou autre.
J'avoue que c'est facile à dire et difficile à faire, mais c'est je pense le seul moyen d'utiliser les gammes, parce que sinon autant jouer au feeling plutôt que d'apprendre bêtement par coeur des descentes de gamme.
Bon courage ;)
PS : les gammes c'est bien, mais le touché d'un bon guitariste ne pourra jamais être remplacé par un guitariste qui cherche à imiter un pianiste en utilisant des enchaînements de gamme bizarre (cf : guitaristes solistes qui ne jouent qu'en sweeping)