Gamme

0 appréciations
Hors-ligne
Alors voila, maintenant que je commence a bien maitriser ma gratte je passe beaucoup de temps a jouer n'importe quoi en totale impro. En fait j'enchaine surtout des accords et des power chords ou bien j'essaye de faire des solos. Je reproduit souvent des enchainement que j'ai trouvait dans différentes chansons pour voir quels accords vont bien ensembles. J'ai entendu parler des gammes, qui permettraient d'improviser facilement. Or pour le moment je ne connait que la pentatonique (pour les solos) et ça fait pas beaucoup, alors j'aimerai savoir si tu pouvait m'éclairer un peu et me renseigner sur les différentes gammes. Quelles sont les principales et comment bien jouer dessus.

0 appréciations
Hors-ligne
Salut,

Depuis quelques temps je travaille mes gammes et franchement c'est essentiel pour les improvisations et pour réussir à construire des bons solos, on début c'est super chiant je te le cache pas mais après tu t'amusera ! Je te conseil d'apprendre en premier la gamme pentatonique mineur en Mi car c'est l'une des plus utilisé et une fois que tu connaitra celle ci tu pourra la transposer sur toute les autres tonalité avec un peu d'acharnement.
Sur ce site tu trouvera ce qu'il te faut -> [lien]
Une fois que tu as appris les 5 positions tu les transpose en octave au dessus pour plus monté sur le manche exemple :

--------------------------0-3--
----------------------0-3------
----------------0-2------------
----------0-2------------------
-----0-2-----------------------
-0-3---------------------------

C'est la premiere position en tonalité mi essaye de l'enchainer en montant et descendant de plus en plus vite le but c'est que tu la mémorise car dans une improvisation si tu commences à hésité c'est foutu !!
Par exemple si tu prend ce doigté et que tu part du bas tu devrais reconnaitre Back in black de ACDC :D
Donc maintenant tu prend ce doigté et tu le monte d'une octave

---------------------------------12-15--
----------------------------12-15-------
---------------------12-14--------------
---------------12-14--------------------
--------12-14---------------------------
-12-15----------------------------------

Et voilà c'est le même doigté mais à l'octave supérieur ensuite si tu veut monté plus haut monte les autres dans le même principe.

Une fois que tu commences à mémorisé tes gammes fais des exercices comme ça :

----------12---------12---------------------------
-------12----12-15b-----15-12---------------------
--14b--------------------------14rb--12-----------
-----------------------------------------14-------
--------------------------------------------------
---------------------------------------------------

Bend full donc 1 ton et le rb c'est un release bend donc tu montes et tu le redescent !!

Dis moi si ça t'intéresse je te scan des feuilles et je te passe des exercices !!

A plus !

Dernière modification le 26-03-2012 à 10:08:17
No Serious -> https://www.facebook.com/Noseriousband -> Like it ! :p

0 appréciations
Hors-ligne
Salut

Alors pour commencer je t'invite à jeter un oeuil à ce que je racconte à propos de l'improvisation (parce que c'est ce que tu cherches à faire finalement) :
[lien]

En suite pour parler un peu plus des gammes, personnellement je les utilise parfois, mais c'est pas vraiment les montées descentes de gamme que j'utilise mais plutôt les écarts de note. Concrètement ça veut dire que je ne prête pas trop attention à la note que je joue, ou au placement de celle ci dans la position des grilles de gamme que tu peux trouver. Moi je cherche à savoir si la note intéressante, celle qui colle bien avec celle que je joue, est à 1 2 ou 3 cases au-dessus ... Une fois que je le sais, je peux plus facilement me repérer par rapport au grille de gamme, et à mon expérience du manche. Je sais donc que je peux jouer tel et tel note parce que c'est dans la gamme que je connais et que j'ai l'habitude d'utiliser ... Je ne suis pas sûr d'être claire, mais bon de toute manière ma manière de faire n'est pas un model.

En pensant de manière plus théorique, les gammes les plus utilisées sont, je pense, la pentatonique, la gamme majeur, mineur naturelle, mineur mélodique et mineur harmonique. J'aime bien la min harm, elle a une coloration plus oriental, psyché voir mal seine, c'est génial ! (trivium l'utilise beaucoup dans leurs chansons). J'aime bien aussi la gamme de mineur blues (je crois que c'est celle utilisé dans come as you are).

La différence entre les gammes se fait uniquement par l'écart entre les notes qui les composes. Ainsi la gamme mineur mélodique et la gamme mineur harmonique n'ont qu'une note de différente (c'est la sixte). C'est pour ça que je raisonne avec l'écart entre les notes plutôt qu'avec les positions que j'ai pu apprendre, ou le nom des notes.

Il y a aussi une relativité entre la gamme majeur et la gamme mineur naturelle. La gamme majeur de DO contient les mêmes notes que la gamme mineur naturelle de LA, pourtant on dit que ce sont 2 gammes différentes, la différence est juste au niveau de l’appellation des notes qui compose la gamme (la tonique correspond à la tierce, ect).

De même, tout les mode (dorien, lydien, ect) c'est la même chose, c'est la gamme majeur joué à des hauteurs différentes.

Donc finalement il y a beaucoup de gamme qui ne servent à rien si on ne se fit qu'à l'écart de note comme je le fais. La gamme majeur fait lien à beaucoup d'autre gamme.

Donc si je peux te conseiller quelque chose : n'apprend pas à faire des montés descente de gamme comme j'ai pu le faire à mes débuts. Essai plutôt d'analyser l'écart des notes des gammes, et essai de caractériser une suite de note pour savoir à quelle gamme ça correspond et ce que tu peux jouer avec.

Dit comme ça, ça semble être très théorique, mais la pratique c'est ce qu'il y a de plus important parce que c'est ça que tu vas mémoriser et mettre en oeuvre. Lorsque tu improvises t'as pas le temps de chercher à savoir si la note la correspond à tel ou tel gamme, ça doit venir instinctivement. A force de jouer avec tel couleur de son tu sauras qu'il faut jouer tel note pour avoir un son plus blues, plus psyché ou autre.

J'avoue que c'est facile à dire et difficile à faire, mais c'est je pense le seul moyen d'utiliser les gammes, parce que sinon autant jouer au feeling plutôt que d'apprendre bêtement par coeur des descentes de gamme.

Bon courage ;)

PS : les gammes c'est bien, mais le touché d'un bon guitariste ne pourra jamais être remplacé par un guitariste qui cherche à imiter un pianiste en utilisant des enchaînements de gamme bizarre (cf : guitaristes solistes qui ne jouent qu'en sweeping)

0 appréciations
Hors-ligne
Merci beaucoup pour ces réponses et ces conseils. J'ai de quoi m'entrainer un peu :) .
Sinon j'ai une autre question qui porte sur un sujet un peu semblable,je maitrise principalement les power chords et les accords de bases mais j'ai trouver dans certaines tablature des accords assez intéressant et qui sonnent plutot bien, du type :

e------------------------------------------------------------------5--5--0--0-
B-----------------------------------------9--10--12--------------7--7--2--2-
G----9--8--7----------10--9--7----------9--9--9 --------------7--6--2--1-
D----9--9--7----------8 --8--8--------------------------------------------
A-------------------------------------------------------------------------
E-------------------------------------------------------------------------

Cependant je sais pas a quoi ils correspondent ni si ils sont improvisés et j'aimerai savoir si il en existe d'autre du type de ceux que j'ai cité et comment le trouver.

Dernière modification le 31-03-2012 à 18:34:09

Dernière modification le 31-03-2012 à 18:34:53

0 appréciations
Hors-ligne
Je pense que la plus part des enchaînements de ce genre sont trouvé à force d'improviser. Ca m'arrive assez souvent de faire de magnifique trouvaille en improvisant un truk. Moi en général je pars des gammes pour en tirer des accords et progresser dans la gamme comme ça.

Si tu as déjà les accords, pour trouver à quoi ils correspondent le mieux est de chercher la gamme. Si tu as des accords qui comptent 4 notes en tout tu auras le choix de gamme. Tu pourras jouer de simple pentatonique (5 notes), ou alors jouer des gammes plus complexe avec plus de note.

par exemple pour reprendre ce que tu as noté :
e-----------------------------------------------------------------
B-----------------------------------------
G--------------10--9--7-------------------
D---------------8--8--8--------------------------------------------
A-------------------------------------------------------------------------
E-------------------------------------------------------------------------

tu peux par exemple utiliser la gamme mineur harmonique de Ré (D) ou la gamme majeur de Fa (F) (ou bien d'autre encore).
Pour le savoir soit tu cherches à taton sur ton manche (c'est un bon exercice !) soit tu cherches dans un dictionnaire d'accord ou de gamme comme il y en a un dans guitar pro par exemple. Il y en a aussi en ligne comme ici :
[lien]
[lien]

Pour trouver ces accords ou plutôt ces enchaînement d'accord qui sonnent bien tu fais comme j'ai dit en partant d'une gamme que tu connais. Soit, tu pars d'un accord et t'essai de trouver des positions un peu moins courantes. Soir tu poses tes mains au hasard et tu procèdes à tâtons.

0 appréciations
Hors-ligne
Ok, merci pour cette réponse et pour les sites qui sont tres pratiques !!!

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 124 autres membres