Accordage étrange

0 appréciations
Hors-ligne
Salut, je joue de la guitare depuis 2 ans et je suis habitué aux accordages drop D et drop C et au changement de tonalité (1 step down ou half step down). cepenant, j'ai voulu apprendre de chanson du groupe Breaking Benjamin et je me suis rendu compte que la plupart de leur chanson avaient un accordage bizarre, par exemple :
De l'aigu a la grave : C G D# A# F C ou E G D# A# F A#
Donc ma question est , quel est le type d'accordage, son nom comment le réalise t-on et qu'est ce qu'il apporte en terme de son.
Voila, J'espere avoir été clair.

0 appréciations
Hors-ligne
Salut

Le premier accordage dons tu parles est un accordage standard de C, c'est donc comme si tu joues en accordage standard mais avec toutes les cordes détendues d'1 ton et demi.

Le 2ème accordage ressemble beaucoup à du drop A# à la différence près que la corde la plus fine est un E et non un C comme ça devrait être le cas avec le drop A# "officiel". Si tu n'as pas fait d'erreur en écrivant l'accordage et que c'est bien celui que le groupe utilise alors je pense qu'ils ont choisi cette accordage afin de pouvoir descendre très très bas (A#) et tout aussi bien pouvoir jouer des notes aigu dans les solos grâce à la corde fine en E au lieu de C.
Pour t'accorder comme ça il faut à partir d'un drop C détendre toutes les cordes d'un ton sauf la corde fine qu'il faut tendre de 2 tons.


En suite faut savoir qu'un accordage n'apporte pas grand chose au niveau du son, ça permet juste d'adapter la tessiture de la guitare (l'étendu de note pouvant être jouer par la guitare). Si tu t'accordes plus bas alors tu ne pourras plus jouer de notes plus aigu, et à contrario si tu t'accordes plus aigu tu ne pourras plus jouer des notes graves.
Il y a aussi des accordages un peu plus spéciaux comme les open tunning (open E, Em, F, G ect ...) qui sont plus adapter à certain type de jeu (souvent sur les guitares acoustiques ou les guitares électrique en son claire) mais je n'en sais pas plus à ce sujet.


L'accordage standard permet de toujours avoir un écart de note entre chaque corde presque identique et assez petit. Ca veut dire que les notes qui se trouve à partir de la 5ème case se retrouve sur la corde du dessous, donc tu peux jouer des notes plus aigu (au-delà de la case 5) en les jouant sur les cordes du dessous ce qui évite de déplacer sa main sur le manche (pratique pour jouer du sweeping par exemple, ou faire des arpèges).

L'accordage en drop est pratique pour 2 choses, d'une part si tu te drop à partir d'un accordage standard tu n'as qu'à désaccorder la corde de E grave ce qui est pratique et rapide et de cette manière tu peux jouer 2 notes graves de plus. D'autre part, c'est super simple de jouer des power chord (accord de quinte), il suffit de barrer les 3 grosses cordes pour en faire un power-chord, ce qui est beaucoup plus simple à faire qu'avec l'accordage standard. Ainsi ça te permet alors de jouer de nombreux power chord très très vite les uns à la suite des autres, ce que tu n'arriverais pas à faire si tu étais en standard.
L'inconvénient du drop c'est qu'il faut jouer les 7 1ère cases avant de pouvoir descendre sur la corde du dessous et continuer de jouer la suite des notes. Donc ça te force à décaler ta main au moins une fois ce qui n'est pas toujours pratique.


Dernier point très important, il ne faut pas changer d'accordage toute les 5 minutes, enfin tu peux passer d'un accordage standard à un drop sans problème, tu peux aussi à la limite descendre toutes les cordes d'un demi ton ou un ton. Mais il ne faut pas trop changer et changer trop brusquement d'accordage parce que sinon le manche de ta gratte risque de ne pas aimer, et peut aussi se tordre.
En plus à chaque fois que tu te désaccordes (sauf pour un passage standard/drop) tu dois réadapter ton jeu de corde afin d'avoir une tension de corde correcte, et puis aussi régler la courbure du manche, la justesse des cordes et éventuellement la hauteur des cordes si le diamètre de section des cordes est vraiment plus gros et fait friser la corde.
Tu as une explication sur tout ces réglage ici : [lien]

Enfin bref, je te conseille d'avoir plusieurs guitare accordé avec différent accordage plutôt que de changer à chaque chanson, c'est plus efficace, plus juste et plus agréable même si forcément c'est plus chère si tu dois acheter d'autre guitare ^^

Sinon tu peux aussi jouer sur une guitare 7 cordes, de cette manière tu a une très large tessiture, et théoriquement tu peux jouer toutes les chansons, il faut juste réadapter les partitions à ta guitare. Sinon il y a aussi les 8 cordes mais bon c'est probablement très galère pour être vraiment à l'aise sur ce manche extra large !

Voilà, j'espère t'avoir aidé ;)
a+

0 appréciations
Hors-ligne
Merci beaucoup pour ta réponse encore une foi trés claire et précise. Je pense que je vais éviter de trop désaccorder ma guitare tant que je n'en n'ai qu'une. je chercherai des chanson en standard ou en drop, il y en a assez pour s'entrainer.

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 124 autres membres