Remplacement de cordes... est-ce bon sur la gratte que je possède ?

0 appréciations
Hors-ligne
Tout d'abord, bonjour à tous.

Je vous expose donc la situation :
J'ai une Ibanez GRG170DX (oui, j'suis gaucher :p ) depuis maintenant 1 mois, et je viens de péter ma 3ème corde (en partant de la plus grosse), et donc je songeais à les remplacer mais avec un autre tirant que celui d'origine, à savoir celles-là :
http://www.woodbrass.com/jeu+de+cordes+guitare+electrique+skull+strings+regular+drop+c+11-15-18-32-44-58

Je voulais donc vous demander si les cordes (et donc leur tension) n'allaient pas abimer ma guitare d'une quelconque façon.

Voilà, en vous remerciant d'avance. ^^

0 appréciations
Hors-ligne
Salut !

Les tirants de corde de guitare vont de 8-38 à 12-54, avec bien entendu des intermédiaires.

En général sur une guitare avec un accordage standard (EADGBE) on utilise des cordes allant de 9-42 - ou peu être moins si vraiment on aime - à 10-56, rarement plus parce que sinon il y a trop de tension sur la guitare - enfin ça c'est plus un avis personnelle. En général on prend un tirant de corde de 10-46 qui permet de pouvoir taper franchement les cordes, mais aussi de faire des bends sans trop avoir mal aux doigts.

Il faut aussi voir que, si tu changes de tirant de corde, il va falloir d'une part régler la guitare au niveau de la hauteur des cordes, des "harmoniques" (càd la longueur des cordes pour pouvoir sonner juste sur tout le manche) et courbure du manche. Tu peux trouver toutes les infos ici : [lien]

Mais si tu modifies sérieusement le tirant de corde (comme c'est ton cas), et que tu as un vibrato standard (ou pire un floyd) et bien il faudra peu être aussi rajouté un ressort dans le cas où tu augmentes la tension. Ce ressort se rajouté à l'arrière de la guitare, derrière la plaque de protection en plastique.

Voilà pour information, maintenant pour répondre à ta question. Si tu souhaite changer seulement la 3ème cordes, tu peux le faire. Cela dit, je ne te conseille car tu auras un assez gros décalage entre la 3ème corde et la 4ème, et c'est très désagréable !! Et il vaut mieux remplacer la corde par une autre corde d'un autre paquet.

Autre petit conseille : il vaut mieux changer les 6 cordes au même moment mais une par une plutôt que de les changer au fur est à mesure qu'elles cassent car comme ça tu pourras garder la qualité des cordes et ne pas avoir de décalage de son entre chaque corde (les cordes neuves ont un son plus brillant que les cordes usé qui ont un son mate, voir même sourd si elles sont très très vieille !!)


Maintenant, si prévoie de changer toutes les cordes avec ce paquet de 11-58, alors là je te déconseille très fortement de le faire !! Sauf si tu joues en SI par exemple, car à ce moment là, c'est comme si tu jouerais avec une 7 corde mais sans la corde la plus fine.

tu peux aussi jeter un oeuil à ce site :
[lien]

0 appréciations
Hors-ligne
Aïe, j'ai lu ton message trop tard, j'ai changé les cordes...

J'ai bien rajouté un autre ressort parce que le vibrato penchait sérieusement (à fond).

Après, je compte garder l'accordage standard pour le moment (j'ai qu'un mois de gratte derrière moi.. :D), pour essayer d'apprendre le max de trucs avant de passer à un autre accordage (j'ai déjà essayé le drop D, et j'adore).


Et pourquoi tu me déconseilles fortement du 11-58 ? ^^
A cause de la tension trop forte ?

0 appréciations
Hors-ligne
oui la tension des cordes en 11-58 si tu joues en accordage standard est assez énorme, et il y a de très forte chance de courber ton manche, ce qui peut ce révéler irréparable, c'est pour ça que je te conseillais de ne pas mettre ces cordes avec cette accordage...

Vu que tu l'as fait, je te conseille, afin d'évité tout dommage, d'acheter un autre jeu de corde (bon 10€ c'est pas la mort non plus) et de changer tes cordes.

Mais d'ailleurs, tu n'as pas cassé de corde quand tu les as changé ? Parce que c'est déjà parfois facile de casser les cordes normales qui ne sont pas énormément tendu, alors là ça m'étonnerait un peu qu'aucune n'ai cassé vu la tension qu'il dois y avoir !!

0 appréciations
Hors-ligne
J'ai dû les changer en urgence, vu que 2 cordes ont pétés simultanément... ça m'apprendra à m'aventurer dans quelque chose que je connais peu.

Du coup, j'ai pris moins épais (10-52... c'est moins épais oui =D).

Mais bon, étant donné qu'avec des potes, on a fondé un groupe (fictif cependant, rien de sérieux encore) et que l'accordage qu'on souhaite utiliser, c'est le drop D, je pense que ça devrait le faire quelque temps.

Merci de tes conseils, je note et je ferai gaffe à l'avenir avant de prendre n'importe quoi. ;)

0 appréciations
Hors-ligne
Salut

ah OK c'est mieux que tu ais changé de corde c'est sûr ^^

oui pour le drop D, du 10-52 est le qualibre qu'il faut.
Si un jour tu ne sais pas quelle tirant utilisé, je te conseille de regarder sur quoi les guitaristes professionnelle jouent parce qu'après tout eux ont une meilleur expérience et savent les cordes qui correspondent le mieux à leurs accordages.

Tu as par exemple John Petrucci le guitariste de Dream Theater qui décrit très précisément sur quoi il joue sur son site. Et puis vu qu'il est dans un groupe de metal progressif, il utilise beaucoup de guitare avec des accordages différents donc tu peux t'y référer plus facilement.
[lien]


Pour info, la guitare noté "bari" est sa guitare baritone. C'est une guitare qui a un manche plus long mais avec le même nombre de case. Se sont en fait les cases qui sont agrandit. Ca permet d'avoir des notes plus juste avec un accordage très bas (comme lui qui est en LA stantard) plutôt qu'avec une guitare standard avec le même accordage.

0 appréciations
Hors-ligne
Et dire que je connais ce guitariste (enfin, ce groupe du moins)...
Merci de l'info, je prends note. ;)

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 124 autres membres