Comment lire une tablature (partition de guitare)

          Donc une tablature, qui est souvent abrégé tab, et une sorte de partition pour guitare. Le guitariste est un gros fainéant et ne connais pas le nom des notes qu'il joue, par contre il connais le numéro des cases et des cordes qu'il joue. Ainsi une tab se présente comme 6 longues lignes qui représentent les 6 cordes de la guitare, celle du haut correspondant à la corde de MI aigu (la corde la plus fine) et la corde du bas la corde de MI grave (la plus grosse corde)

.

          Petite astuce pour se souvenir du sens, lorsque tu pose la guitare à plat sur tes genoux, les cordes sont dans le même sens que la tab ou encore, tu sais que les notes aigu sont représenté de manière symbolique en haut et les notes graves en bas ou même sur la tab la corde la plus aigu est écrit en minuscule, ça donne : e.

 

Une tab à donc cette forme :

e-----------------------------

B----------------------------

G----------------------------

D----------------------------

A----------------------------

E----------------------------

          La lettre en début de ligne donne le nom de la note en anglais, cela donne en français

mi--------------------------

SI---------------------------

SOL------------------------

RE-------------------------

LA-------------------------

MI-------------------------

          Astuce pour faire la transcription entre les notes anglaises et française, la lettre A anglaise ressemble au LA français, à partir de là on trouve

A B C D E F G

LA SI DO RE MI FA SOL

 

 

          Sur la tab on retrouve aussi des numéros qui corresponds au numéro de la case où l'on dois poser le doigt. Par exemple sur la tab suivante :

e---------------------1-----------

B--------------------------------

G----------------------------0--

D--------------------------------

A---------8---------------------

E---5--------------------------

          On lit la tab de gauche à droite (les notes à gauche sont joué en premier, puis les autres se joue au fur et à mesure, c'est comme pour lire une phrase). Ainsi pour cette tab, on joue d'abord sur la corde de MI grave la 5ème case, puis sur la corde de LA la 8ème case, sur la corde de mi aigu la 1ère case, et enfin sur la corde de SOL la " case 0 " ce qui correspond à la corde joué à vide, sans doigt posé dessus.

 

 

          Pour jouer plusieurs notes en même temps, on place les notes les unes en dessous des autres comme cela :

e---------0--------------------

B--------1--------------------

G--------0--------------------

D--------2--------------------

A--------3--------------------

E----------------------------

          C'est un accord de DO majeur, et on gratte les 5 cordes du dessous en même temps, d'un même geste.

 

 

 

SLIDE

 

           Sur une tab il y a aussi des écritures spéciales qui correspondent à des "effets de jeu" (manière de jouer/gratter les notes). Il y a par exemple le slide - qui est le fait de glisser d'un note à l'autre sans regratter la corde - qui se représente par un  /  lorsque l'on monte sur une note plus aigu ou par un    lorsque l'on descends sur une note plus grave. Il y a parfois les symboles / et qui sont remplacer par un petit  s  . Cela c'écrit donc : --8s--7---- pour passer de la 8ème case à la 7ème case en slide.

Cela donne par exemple :

e-----------------------------

B----------------------------

G----------------------------

D-----------------8-----------

A-----5/7-----------------------

E----------------------------

          Sur cette tab on doit d'abord jouer la 2ème corde sur la 5ème case, puis on fait un slide sur la 7ème, donc on le décale jusqu'à la 7ème case en laissant le doigt appuyé sur le manche, sans regratter la corde. Pour le 2ème slide, c'est la même chose sauf que c'est joué sur la 3ème corde, 8ème case de façon normal, puis le slide jusqu'à la 3ème case donc en descendant.

 

 

 

HAMMER  ON     /      PULL OFF

 

          Il y a aussi des hammer on (le fait de sortir un son en appuyant simplement sur une corde à une case mais sans la gratter) qui sont représentés par un h et aussi des pull-off (le fait faire sonner une note lorsqu'on enlève un doigt posé, donc en tirant légèrement la corde, et la aussi sans gratter la corde) qui se représente par un p . Cela donne :

e-----------------------------

B-----------------5p4-----------

G----------------------------

D----8h10------------------------

A----------------------------

E----------------------------

 

          Pour jouer le hammer on, on joue normalement la 3ème corde 8ème case, puis on ajoute un doigt en tapant la corde comme un petit marteau sur la 10ème case, sans gratter la corde.

          Pour jouer le pull-off, tu joue la 5ème corde, 5ème case normalement avec ton majeur (ton index étant sur la 4ème case), puis tu retire ton majeur en tirant la corde, de façon à faire vibrer la corde.

 

 

 

BEND

 

          Pour jouer les bend (tirer la corde pour la rendre la note plus aigu), c'est un peu plus dur de l'écrire, car normalement il se représente par une flèche qui monte, or il n'y a pas de signe correspondant à cela sur le clavier. Donc on utilise la lettre  b  pour dire que c'est un bend simple, un br pour "bend release" c'est lorsque tu tend et que tu détend la corde après. Et il y a aussi des choses comme par exemple brb pour bend release bend, donc tu tire la corde, tu la détend, et tu la retend ... Mais le tout sans jamais regratter la corde. Cela peu donner un effet vibré si c'est fait rapidement et plusieurs fois de suite. Cela donne :

e---------------------------------------

B---------------12br------------------

G------------------------------------------

D--------------------------10brb---------

A------9b--------------------------------

E-----------------------------------------

          On joue donc d'abord la 2ème grosse corde à la 9ème case, puis on tire la corde avec le doigt qui appuis la note, de façon à tendre la corde et rendre la note plus aigu. Pour le 2ème bend, on fait de même, on joue la 12ème case puis on tends la corde et en maintenant la pression sur le manche on détend la corde pour la faire revenir à sa position initial. Et enfin pour le dernier bend, on joue normalement la 10ème case de la corde de RE, on tend la corde pour faire un bend, on la détend pour la faire revenir en position initial et on la retend encore une fois. Mais en ayant gratté la corde qu'une seul fois pour chaque bend - c'est donc au début, lorsqu'on a joué la première note.

 

 

 

SYMBOLES GUITAR  PRO

 

          Sur le logiciel Guitar Pro (payant mais bien pratique) - sinon il y a TuxGuitar qui est semblable et gratuit - ces symboles sont bien plus précis et perspicaces, pour le bend cela donne : 

          Il y a marqué un nombre ou full dessus, ce qui correspond à l'écart entre la note de départ (avant de tirer la corde) et la note final (lorsque tu a tendu la corde).

          Lorsqu'il y a un full, tu tire normalement, lorsqu'il y a 1 1/4  c'est que tu dois tirer la corde à 1ton et un 1/4 plus aigu, lorsqu'il y a un 2 tu dois tirer la corde à 2 tons plus aigu. (voir le cour sur les nom des note pour savoir ce qu'est un ton).

         

          Ou bien parfois il la flèche monte et descend, ce qui signifie que tu doit tendre puis détendre la corde en fonction de la forme/direction de la flèche. 

 

 

Pour les hammer on et pull-off cela donne :

 

Il y a de nombreux autres symboles sur ce logiciel, ce qui est plus pratique pour comprendre le morceau.



Voici les symboles "texte" qui sont le plus souvent employé et que tout guitariste devrait comprendre plus ou moins (en général si la tab est très riche en effet, la liste est fourni avec pour éviter de trop s'y perdre) :


Tablature Legend

----------------

L - tied note

x - dead note

g - grace note

(n) - ghost note

> - accentuded note

NH - natural harmonic

AH - artificial harmonic

TH - tapped harmonic

SH - semi harmonic

PH - pitch harmonic

h - hammer on

p - pull off

b - bend

br - bendRelease

pb - preBend

pbr - preBendRelease

brb - bendReleaseBend

\n/ - tremolo bar dip

\n - tremolo bar dive

-/n - tremolo bar Release up

/n - tremolo bar inverted dip

/n - tremolo bar return

-\n - tremolo bar Release down

S - shift slide

s - legato slide

/ -  slide into from below or out of upwards

-  slide into from above or out of downwards

~ - vibrato

W - wide vibrato

tr - trill

TP - tremolo picking

T - tapping

S - slap

P - pop

< - fade in

^ - brush up

v - brush down




31/10/2008
14 Poster un commentaire
Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 124 autres membres