Mon groupe de rock funk : No Serious

0 appréciations
Hors-ligne
Hello tous le monde ça fais un bout de temps que je ne suis pas venu ici il faut dire que depuis le temps où j'allais voir les vidéos de boudartiste j'ai bien progressé et j'ai rencontré des musiciens avec qui j'ai formé un groupe qu'on à appelé No Serious. Nous jouons un mélange de rock et de funk dans le style des Red Hot qui sont d'ailleurs une bonne source d'inspiration ( sauf le dernier album ... ) enfin bref pour voir ce que nous faisons :

Notre Myspace : [lien]

Notre page Facebook : [lien]

Musicalement, Valentin.
No Serious -> https://www.facebook.com/Noseriousband -> Like it ! :p

0 appréciations
Hors-ligne
Salut Valentin,

Merci de nous faire connaître ton groupe. J'ai écouter les 2 chansons sur le myspace, le son est loin d'être génial, mais ça sonne plutôt bien ! C'est toujours cool de jouer avec d'autres zicos, ça permet d'évoluer et de créer des truks ensembles. Même si parfois ça ne donne rien, le plaisir y est et c'est ça qui compte ! Au fil des répètes vous allez construire des liens très forts entre vous, et des compos personnelles. Une fois tout ça maîtrisé place aux concerts ! :p
Manque plus qu'un chanteur et c'est partie ;)
Ce qui compte le plus c'est la motivation et la disponibilité !

Surtout, protégés vos oreilles en répète, le son est peu être moins fort qu'en live, ça en est pas moins usant et agressif. Et puis même si en général les oreilles ne sifflent pas à la fin, il suffit que le batteur soit un poil plus excité et hop le volume augmente considérablement ! Moi je regrette de n'avoir pas mit mes boules quies durant un de mes premier concert, 2h debout à coté de la batterie avec un batteur sur-excité, le volume à toc ! je peux te dire que j'ai bien sentie que j'entendais moins bien après ça. Les oreilles c'est les seuls dons le musicien aura toujours besoin, il faut en prendre soin ;)

Pour info, il y a les boules quies en mousse qui coûtes pas grand chose mais sont pas top niveau qualité du son. Sinon pour 10? tu peux acheter des bouchons en caoutchouc en forme de cône qui sont bien meilleurs pour le son, et réutilisables puisse que lavables mais ils sont un peu moins agréables à porter pour certain. Bon sinon il y a les bouchons sur mesure mais ça coûte extrêmement chère, et il vaut mieux garder cette argent pour acheter une guitare ou un ampli.

Bonne continuation à toi et ton groupe !!

0 appréciations
Hors-ligne
C'est gentil et c'est vrai que le son est pourrit mais on voulait commencer à faire connaitre nos créations, on projette de s'enregistré en studio bientôt, grâce aux enregistrement on pourra s'écouter, trouver les défauts et les corriger pour améliorer. Ça me fais plaisir que tu me dise ça car il y a de cela presque 2 ans quand j'ai reçu ma guitare et mon ampli j'étais désemparer et j'ai trouver tes vidéos sur YouTube et grâce à toi j'avais pu progresser donc merci encore !!
A ce propos tu as arrêter les vidéos ?
No Serious -> https://www.facebook.com/Noseriousband -> Like it ! :p

0 appréciations
Hors-ligne
Ouai je te comprend ! mais bon les gens auront du mal à reconnaître qu'une chanson est bien si la qualité est trop mauvaise comme c'est le cas. Donc faut pas s'attendre à ce que les gens disent que c'est génial même si c'est peut être le cas ^^

Pour les enregistrements studios, je peux te donner quelques conseils. Tu as 2 options, soit tu enregistres dans un vrai studio et tu payes un gars pour qu'il te fasse tout (ça coûtes dans les 500? en général pour ingé son amateur, càd un mec qui a du matos et qui sait plus ou moins l'utiliser ... bon ça c'est variable ^^). Ou sinon tu peux essayer d'enregistrer avec tes propres moyen.
L'année dernière, mon groupe avait enregistré une démo 4 piste dans un petit home studio. Mais bon le gars a un peu trop fait à sa sauce et ça n'a pas plus au groupe (je n'étais pas encore intégré). La batterie était super plate avec des cymbales beaucoup trop présentes, la guitare n'avait pas le même grain que le son du super ampli du guitariste (dans les 2-3000? le matos)et la voix était différente de d'habitude. Finalement cette démo n'a pas été diffusé, parce que jugé trop peu représentatrice du groupe (le groupe avait perdu 500? pour rien ... super ! :s)

On a décidé (une fois que j'ai intégrer le groupe) d'enregistrer nous même notre démo, avec nos propres moyens. Par chance, le chanteur a une table de mixage pas trop mal (yamaha MG102C) et quelque micro chants (SM58 et PG58). En plus, on est tout les 2 plutôt du genre à s'intéresser à tout ce qui est enregistrement, mixage, ect.

[ATTENTION ce qui suit est assez technique, donc assez chiant à lire pour ceux qui ne s'intéresse pas à ça]

Donc on a enregistrer la batterie avec le PG58 sur la grosse caisse, et 2 SM58 au dessus de la batterie pour capter l'ensemble (on a enlevé la capsule pour avoir plus de punch ... même si je ne sais pas si ça change vraiment quelque chose ^^). Le son n'est pas trop mal, le seul défaut qu'il y a c'est qu'entre les 2 micros satellites il y a un déphasage non linéaire. Ce qui fait que puisse que le son est en stéréo, à certain moment la caisse claire qui est sensé être au centre sonne plus fort sur une oreille et parfois plus sur l'autre ...

J'ai corrigé le problème en retardant l'une des pistes à plusieurs endroit dans l'enregistrement mais c'était très long à faire ! Je suppose que le problème vient du fait que j'ai enregistré les micros sur 2 pc différents et via 2 type d'interfaces. L'un était branché sur la table de mixage avec la grosse caisse, panné à gauche et l'autre à droite pour pouvoir traiter les 2 pistes séparément. Et l'autre micro était branché en USB via l'interface X2U de shure.

Donc ce qu'il faut en retenir, c'est de toujours enregistrer les pistes simultanées d'un même instrument sur la même interface pour éviter d'avoir des problèmes. Ce qu'on aurait dû faire c'est mettre tout les micros sur la table de mixage, sans utiliser l'interface USB shure.

Sinon pour la guitare, on a enregistré avec 2 micros placés devant l'ampli. L'un était collé, et l'autre éloigné à environ 1m50 avec différentes inclinaisons (ajusté à l'oreille). Les micros étaient pané gauche droite pour pouvoir encore une fois traiter les 2 pistes séparément. Le gars qui avait enregistré le groupe l'année dernière avait branché l'ampli dans une pédale (je ne sais pas de quel type) et directe sur le pc. Le son était surement nul à cause de ça parce que j'ai testé la sortie du préampli et le son était nul.

Pour la basse, on a branché directe la sortie de l'ampli sur la table de mix branché sur le PC. Attention à bien utiliser la sortie line de l'ampli, et pas la sortie casque (sauf si on ne peut pas faire autrement) parce que sur la sortie casque les basses sont coupé, et pour une basse c'est quand même un comble ^^

Pour le chant, on a utilisé 2 micros collés l'un à l'autre. Mais je crois que finalement on n'en utilisera qu'un seul, ça sert à rien d'en avoir 2 qui enregistrent exactement la même chose (ça fera de la place aussi dans l'ensemble parce qu'avec toutes les pistes ça devient vite un bordel monstre !).


Au niveau des soft (logiciels) utilisés, on a utilisé uniquement audacity. Alors c'est vrai qu'on aurait très bien pu utiliser un cubase craqué pour enregistrer, mais de un utiliser un soft craqué c'est prendre le risque de tout planter et donc de tout perdre, de 2 j'aurais dû (oui parce que je me suis occupé de presque tout) m'habituer à ce logiciel qui est une vrai usine à gaz, de 3 c'est pas légal et de 4 je me suis un peu mit comme objectif de faire notre démo nous même avec ce qu'on a sous la main, donc avec le matos qu'on trouve, et les softs gratos. Je ne suis pas certain qu'avec un autre logiciel on aurait pu faire vraiment, vraiment mieux, on manquait quand même de vrai bon micro et d'une table de mixage pouvant se brancher en USB sur le pc. Ca aurait surement prit moins de temps pour le mixage, mais bon on s'en fou c'est moi qui m'occupe de ça ^^

Donc voilà pour ce qui concerne notre démo. Elle n'est pas tout à fait fini, il faut encore que je fasse tout le mixage des 5 compos qu'on a enregistré, mais d'ici quelque jours ou semaine ça devrait être bon. Je vous en reparlerai ;)


Sinon pour faire des enregistrements juste comme ça, tu peux toujours essayer de trouver un micro et le brancher sur un pc (via une carte son ou pas). Nous parfois, lorsqu'on fait des impro on enregistre ce qu'on fait avec un simple SM58 et l'interface USB de Shure branché sur le pc. Le son n'est pas top mais franchement ça va très bien ! (largement mieux que ce qu'on a avec un camescope ^^) On entend clairement tout les instruments et tout ! Bon en suite on ne vendrait pas de CD avec ces enregistrements là non plus :p

Le plus chiant à enregistrer c'est la batterie, pour la guitare et la basse tu peux brancher la sortie line ou à défaut la sortie casque sur l'entré micro du pc. Pour la basse ça passe, pour la guitare c'est pas top mais ça peu dépanner, au pire tu peux utiliser un simulateur d'ampli gratuit ... faut un peu chercher sur le net ;)

C'est important de s'enregistrer pour voir si tout le monde est bien en rythme, s'il n'y a pas quelque chose à changer ou autre ... Et puis fêtes venir des potes de temps vous voir en répète, c'est bien de s'entraîner à jouer devant des gens, et puis ils pourront commenter, donner leurs avis. En plus de cette manière ils vous feront aussi plus de pub ;)

Bon je crois en avoir suffisamment dit pour cette fois XD Si t'as des questions n'hésite pas ;)

PS: Oui pour le moment j'ai arrêté mes vidéos, je n'ai plus le temps d'en faire d'autre, entre autre à cause des cours et de mon groupe. Peu être que je recommencerai un jour ... je ne sais pas.

0 appréciations
Hors-ligne
Vu la taille concéquante et les informations utiles que j'ai écrit juste avant, je m'en suis servie pour écrire un article sur l'enregistrement studio et l'enregistrement home made. Consultable ici :
[lien]

0 appréciations
Hors-ligne
Donc si j'ai bien compris des micros, une table de mixage qui se branche en usb, un pc, audacity et du boulot et ça peut faire un truc convenable ?
Sinon j'ai un pote qui à un groupe depuis deux ans, leur batteur fais des études d'ingé son et il à tout le matos, il on même un petit local ça vaut le coup d'essayer.
Ce qui m'embête avec le studio déjà c'est le prix et ensuite l'ambiance qui doit être assez stressante car on se dis que si on se loupe on devra rester plus et donc payer plus alors que si on pouvait s'enregistrer nous même ça serait quand même bien plus relax.
No Serious -> https://www.facebook.com/Noseriousband -> Like it ! :p

0 appréciations
Hors-ligne
Oui en gros si tu as 2 ou 3 micros, une table de mixage ou une interface audio numérique (carte son) sur laquelle brancher les micros et un pc avec audacity tu peux faire quelque chose (laisse tombé les micro usb dons je te parlais, je n'aurais pas dû les utiliser, ça m'a posé des problèmes comme je l'ai dit dans mon 1er poste). Je conseille la version beta d'audacity même si elle bug parfois, j'ai toujours retrouvé mes enregistrement en rouvrant le logiciel.

Encore une fois, le plus chiant c'est la batterie, pour la guitare et basse tu peux presque brancher la sortie de l'ampli (faudra tester), alors que pour la batterie, un seul micro (surtout de mauvaise qualité) ne donnera pas grand chose.

Ensuite, c'est pas forcément le matos qui fait la différence (enfin ce que je viens d'énumérer est un minimum à avoir quand même) ce qui est important c'est de savoir les utiliser, ou alors apprendre à bien les utiliser (oui c'est aussi un peu le but). Des micros mal placés, même s'ils sont de bonnes qualités ne rendront rien de bon. Alors que des micros moyens bien placés donneront un résultat convenable, voir même bien !

Enfin en suite faut pas s'attendre à une qualité studio comme c'est le cas dans les grandes maisons de disque. Eux, en une prise avec tout les instruments enregistrés en même temps dans une même salle ils arrivent à te sortir un son dingue ! Ce sont des professionnelles .. ^^

Je devrais finir bientôt de mixer notre démo, j'y bosse tout les soirs, donc tu pourras voir le résultat et te faire une idée de la qualité. Personnellement je trouve que pour une démo "gratuite" c'est franchement bien ! c'est pas aussi dynamique et propre que sur des chansons de grands groupes mais ça sonne bien et ça nous correspond (c'est limite le plus important !). Je ferai peut être même quelques tutos pour expliquer comment je m'y prend ... enfin quand j'aurais le temps (encore une fois c'est mon point faible).


Pour l'ambiance en studio, je pense que ça dépend surtout de toi et ton groupe, si vous êtes cool, il n'y a pas de raisons pour que l'ingé son ne le soit pas. Par contre c'est sûr que tu seras un peu plus stressé que d'habitude lorsque ça sera à ton tour d'enregistrer. C'est un peu comme passer un exam pour les cours. Mais si tu t'entraînes bien et que tu maîtrises ton morceau sur le bout des doigts, il n'y a pas de raisons pour que tu doives recommencer 100 fois.

C'est sûr enregistrer chez soi permet de ne pas être stressé, par exemple le chanteur de mon groupe a enregistré la voix juste après avoir répéter, il était bien chaud, bien dans l'ambiance et il a fait un super enregistrement, avec toute l'énergie qu'il faut (il a un chant bien dynamique). On avait essayé d'enregistrer chez lui quelque jours avant, et en plus d'avoir mal à la gorge, il était moins à l'aise que dans notre local de répète juste après avoir pu crier comme dab durant la répète.

Enregistrer chez soi c'est donc bien mais en même temps tu vas aussi être tenté de recommencer les enregistrement en visant la perfection et tu risques de passer des jours entiers à ré-enregistrer et ré-enregistrer et ça c'est pas top. Plus le temps de faire la démo est long et plus la motivation disparaît. Je vois nous, ça fait depuis noel qu'on est dessus, on ne pouvait faire les enregistrements que le weekend donc ça mettait du temps, ça commence à faire un peu long ... En plus parfois on ne répétait pas pour enregistrer (notamment pour la batterie), donc c'est long et chiant à force. Enfin moi je suis du genre à passer des heures et des heures entière à bosser sans relâche, et ça tout les jours sans que ça ne dérange plus que ça. Ma patience a sa limite très éloigné ^^ Donc je persévère toujours avec la même motivation. Par contre je serais contant lorsque la démo sera fini !! :p Enfin libre de faire autre chose, comme vraiment jouer de la guitare et basse ? =P

Pour le prix, faut en discuter avec ton pote, il te fera peut être un prix d'amis ? ah ah
Sinon tu peux peut être lui demander de juste enregistrer les instru et tu te démerdes pour mixer le tout .. ou même juste enregistrer la batterie et voir pour la guitare et basse en branchant directe sur le pc. En plus j'ai vu tu as un line6, il devrait y avoir moyen de brancher le pc dessus en USB non ?

Ca dépend aussi de ce que tu veux faire des enregistrements, si c'est pour les poster sur le myspace ou aussi les vendre ...
Vous ne disposez pas des permissions nécessaires pour répondre à un sujet de la catégorie promo/rencontre.

Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 125 autres membres