accorder sa guitare : en DROP et en STANDARD (à différentes hauteurs) la technique infaillible

Salut

 

Je vais t'expliquer comment t'accorder de toutes les manières possibles et tout ça avec une technique extrêmement simple et efficace !! En plus tu peux utiliser cette technique avec les accordeurs les plus rudimentaires (ceux qui ne savent t'accorder qu'en accordage standard) ou bien à l'oreille pour les plus expérimenté. 

 

Le principe :

 

A partir d'un accordage standard, une technique consiste à placer un doigt sur une certaine case du manche et détendre la corde jusqu'à atteindre la note que tu devrais avoir lorsque tu t'accordes en accordage standard (mi la re sol si mi). 

 


En pratique :

 

Cela veut dire que tu place un doigt sur la 3ème case de la corde de mi grave, et tu détend cette corde jusqu'à ce que ton accordeur (ou ton oreille) t'indique que c'est la note normale que tu dois avoir en accordage standard, en ce cas c'est un MI (E en anglais). A ce moment là la corde est bien accordé et il ne faut plus y toucher.


Pour les autres cordes il faut procéder de la même manière MAIS en plaçant un doigt non pas sur la 3 ème case mais sur la 1 ère case. Ainsi, par exemple tu places un doigt sur la 1ère case de la corde de LA, et du détend cette corde jusqu'à ce que ton accordeur t'indique qu'il reconnait un LA. 

Ce n'est pas compliqué, mais il faut connaître la technique. Cette technique est aussi valable pour n'importe quelle accordage en drop et standard, il faut juste jouer les cases qui correspondent. Voila un petit tableau récapitulatif pour les différents drop :

drop D : corde de mi grave sur 2, autres cordes accordées normalement
drop C# : corde de mi grave sur 3, autres sur 1
drop C : corde de mi grave sur 4, autres sur 2
(le drop B# correspond au drop C)
drop B : corde de mi grave sur 5, autres sur 3
drop A# : corde de mi grave sur 6, autres sur 4
drop A : corde de mi grave sur 7, autres sur 5

 


Et voila le tableau pour les accordages standard où toutes les cordes sont accordé en plaçant un doigt sur une MEME case :

D : 2
C# : 3
C : 4
(B# correspond à C)
B : 5
A# : 6
A : 7

Mais faut faire attention au tirant de corde, tu ne peux pas jouer en drop et standard A, A#, B ou plus grave encore avec des cordes standard. En effet, il faut en général augmenter le tirant de corde (donc le diamètre des cordes) car dans le cas contraire les cordes seront trop mole et en plus d'avoir un son horrible, tu auras du mal à jouer. Cela dit ça peu être une manière de jouer, je connaissais un guitariste qui aimait jouer avec des cordes moles et un médiator fin ... depuis il s'est convertie au matériaux plus épais pour pouvoir vraiment tailler dans le boeuf :D

Voilà, j'espère avoir été assez claire ;-)
amuses toi bien !!

 

Restes métal.



21/02/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 124 autres membres