Accorder sa guitare : avec un accordeur électronique

          Ce cour est lui aussi l'un des plus important car avant même de savoir jouer tu dois savoir t'accorder (on ne joue pas sur une guitare désaccordé) et tu dois t'accorder à chaque début de séance de gratte.

 

 

 

          Pour t'accorder tu as différente manière qui sont plus ou moins bonne et coûteuse. La plus simple est d'utiliser un accordeur électronique, c'est un petit appareil qui ne coûte pas très cher (10 à 20 euro pour les entrée de gamme). Il fonctionne pour les guitares électriques et acoustiques.

 

 

 

          Pour une électrique il faut relier par le câble jack l'appareil à la guitare, pour une acoustique il suffit de le tenir à proximité de l'instrument. En suite le reste va dépendre de l'objet, soit il fonctionne comme le mien avec un système de DEL (" ampoules "), soit avec un écran où il est inscrit le nom de la note donné par la corde joué à vide, cela implique que tu dois savoir le nom des cordes à vide, qui est, je le rappel, en commençant par la grosse corde MI, LA, RE, SOL, SI, mi). Donc d'un manière général, lorsque tu accorde ta guitare il faut accorder corde par corde.

 

 

Pour l'accordeur fonctionnant par DEL

         

          Donc en commençant par la corde de MI grave, tu la joue à vide et 2 DEL de l'accordeur électronique vont se mettre à clignoter, si la DEL pour la 1ère corde clignote c'est que la corde est plus ou moins bien accordé, si ce n'est pas le cas il faut tendre ou détendre la corde en tournant la mécanique qui lui correspond. En suite il faut regarder les DEL du dessus (enfin sur mon accordeur), elles vont indiquer si la corde doit être plus tendu ou moins tendu. Lorsque la corde n'est pas assez tendu c'est la DEL pour le symbole b (bémol) qui clignote, lorsque la corde est trop tendu c'est la DEL pour le symbole # (dièse) qui clignote et enfin lorsque la corde est parfaitement accordé c'est la DEL vert qui clignote.

         

          Il faut en suite faire de même pour les autre cordes.

 

 

 

 

Pour l'accordeur fonctionnant avec un écran

          Pareille que précédemment je reprends l'exemple pour l'accordage de la corde de MI grave. Pour accorder cette corde il faut observer le nom de la note qui s'affiche à l'écran, ce nom doit être le même que celui de la corde une fois accordé pour notre corde de MI grave il nous faut donc un MI. Il faut donc tendre ou détendre la corde en fonction des indications de l'accordeur, si la note affiché est plus grave (par exemple un DO ou un RE) il faut tendre la corde, si elle est plus aigu (par exemple un FA ou un SOL) il faut détendre la corde. ATTENTION : il se peut que l'accordeur affiche un MI mais que ce MI se trouve à l'octave inférieur ou supérieur (quoi que je pense ue la corde aura déjà lâché ;), pour reconnaître si ce MI est le bon il faut voir si la corde paraît, au touché, très détendu, si c'est le cas c'est que ce n'est pas le bon MI et qu'il faut tendre la corde.

 

          Il faut procédé comme avant pour les autres cordes.

 

 

Pour avoir un cour plus claire et moins long regarde le cour vidéo que je donne.

accorder sa guitare à l'oreille



31/10/2008
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 124 autres membres