accorder sa guitare : à l'oreille

Accorder à l'oreille.

        Pour accorder à " l'oreille ", il faut au moins avoir un diapason ou alors un téléphone (et oui je ne plaisante pas). Donc pour le diapason je rappel (ou j'informe pour ce qui ne le savent pas) c'est un petit objet en forme de U allongé, il génère, lorsqu'on le frappe sur quelque chose de dur, un note pur, par exemple un diapason de LA fait sonner un La pur (normalement c'est gravé dessus, enfin s'il n'est pas trop vieux et usé ;).

 

 

        Prenons l'exemple du diapason de LA, je le fait sonner (il faut le rapprocher de l'oreille pour bien entendre ou alors le poser sur la caisse de ta guitare acoustique !) et j'accorde la corde de LA par rapport à cette note en tournant la mécanique. Elles doivent sonner parfaite pareille (avec le temps tu réussira sans problème, mais c'est vrai qu'au début ça prends du temps). Si tu n'as pas de diapason tu peux utiliser le LA du téléphone (lorsque du décroche sans composer de numéro). Ou bien certain site internet ou logiciel peuvent générer le LA 440Hz.

 

 

        Une fois la corde de LA accorder tu peux accorder les autres par rapport à celle la avec une technique, mais attention : la corde de LA doit être bien accordé car les autre seront accordé en fonction donc si la corde est mal accordé, les autres le seront aussi.

 

 

        La technique est très simple et elle requière aussi l'utilisation de son orteil…euh …non oreille pardon…Donc la technique c'est de jouer la corde de MI grave à la 5ème case et la corde de LA à vide, les deux cordes doivent sonner pareillement, si ce n'est pas le cas, tourne la mécanique de la corde de MI grave, attention de ne pas se tromper avec la corde de LA sinon il faut recommencer depuis le début. Une fois que la corde de MI à la 5ème case te semble sonner comme la corde de LA à vide c'est que la corde de MI est bien accorder, il ne reste plus qu'à faire la même chose pour les autres cordes.

 

 

        Pour accorder la corde de RE, il faut jouer la corde de LA à la 5ème case, et la corde de RE à vide, elle doivent sonner pareillement. Pour la corde de SOL il faut jouer la corde de RE à la 5ème case, et la corde de SOL à vide, elles doivent sonner pareillement. Pour la corde de SI ATTENTION il y a du changement, on ne joue plus la corde de SOL à la 5 ème case mais à la 4ème case, et la corde de SI à vide, elles doivent sonner pareillement. Et pour la corde de MI aigu ATTENTION non repasse au mode normale, on joue la corde de SI à la 5ème case et la corde de MI aigu à vide, elles doivent sonner pareillement.

 

 

 

 

        Cette méthode reste très peu exacte, surtout si on n'a pas " l'oreille ", c'est pourquoi moi je précise ce réglage par un "réglage en harmoniques" (ce n'est pas les bons termes). Mais attention, ce réglage n'est pas obligatoire, si le premier est correctement fait tu n'as pas besoin de t'embêter. Pour ce réglage que je dis en harmonique, je vais utiliser des harmoniques naturelles. Alors on est un peu avancé dans le programme (et voilà que je me prends pour un prof ) parce que les harmoniques sont pas vraiment les choses qu'on apprends au début mais bon ce n'est rien de très difficile, un petit résumé s'impose.

 

 

 

        Les harmoniques sont en fait des notes que l'on joue lorsqu'on n'appuies pas fortement sur les cordes sur le manche avec les doigts de la main gauche, et on joue normalement avec la main droite, donc en grattant la corde demandé. Pour la main gauche il faut en fait juste frôler les cordes sans appuyer et plutôt au niveau des frettes. Ainsi pour faire sonner une harmonique de la corde de MI grave à la 5ème case, je vais placer mon doigt gauche sur la corde (sans appuyer) au niveau de la frette de la 5ème case (donc c'est celle qui est du coté droit de la case, oui parce qu'il y en a 2 qui entoures la case), et je gratte naturellement la corde de MI grave avec la main droite(de préférence avec un médiator, et de façon plutôt douce sans trop faire vibrer la corde). Et tu devrais faire sortir une harmonique, ça a un son assez doux. Pour ceux qui ont un guitare électrique je leurs conseil d'augmenter le volume et de mettre un son saturé, comme ça le son sort mieux, et pour ceux qui ont une acoustique … et ba faites taire votre femme ou votre mère, suivant les cas pour entendre ces foutus harmoniques naturelles !).

 

 

 

 

 

 

         Maintenant que tu sais comment faire sonner des harmoniques, tu peux enfin accorder correctement ta guitare. Donc pour cela, il faut que tu fasse sortir une harmonique de la corde de MI grave à la 5ème case et une harmonique de la corde de LA à la 7ème case, normalement les deux harmoniques doivent sonner pareillement. Si ce n'est pas le cas alors il faut tourner la mécanique de la corde de MI grave jusqu'à ce que le son soit pareille. Lorsque les harmoniques ne sont pas les même donc lorsque les cordes ne sont pas tout à fait accordé, le sont va "vibrer" (surtout lorsqu'il est saturé). Il va y avoir une sorte d'oscillation, un "battement" comme on dit. Et donc plus il vibre lentement et plus vous êtes proche du son attendu, donc vous devez tendre ou détendre la corde très légèrement pour ne plus entendre ce battement. Si le son vibre plus vite qu'avant d'avoir tourné la mécanique, c'est qu'il faut en fait tourner dans l'autre sens, par contre si le son vibre moins c'est que vous vous rapprochez du bon son donc continuez à tourner jusqu'à ce que le son ne vibre plus. Lorsque le son est le même, qu'il ne vibre plus, c'est que les deux cordes sont bien accordés.

 

 

 

 

         Il faut ensuite procéder de la même façon pour les autre cordes donc pour la corde de RE il faut faire sortir une harmonique de la corde de LA à la 5ème case et une harmonique de la corde de RE à la 7ème case, les cordes doivent sonner pareillement. Pour la corde de SOL il faut faire sortir une harmonique de la corde de RE à la 5ème case et une harmonique de la corde de SOL à la 7ème case, les cordes doivent sonner pareillement. Pour la corde de SI ATTENTION changement, il faut faire sortir une harmonique de la corde de SOL à la 4ème case et une harmonique de la corde de SI à la 7ème case, les cordes NE DOIVENT PAS sonner pareillement, le son doit légèrement vibrer, pour cette corde la technique ne fonctionne pas bien il faut donc avoir une grande confiance en ses oreilles et faire la 1ère technique. Et pour la corde de MI aigu ATTENTION rechangement, il faut faire sortir une harmonique de la corde de SI à la 5ème case et une harmonique de la corde de MI aigu à la 7ème case, les cordes doivent sonner pareillement.

 

 

 

 

         Pour être sur de l'accordage avec le problème sur la corde de SI, il vaut mieux voir si la corde de MI grave sonne pareille que la corde de MI aigu, et oui ce sont des MI (ça me fait penser à la wii tout ça : MII) donc ils doivent sonner de la même façon. Donc joues dans un premier temps ces 2 cordes la à vides, si elles ont un son assez proche, joue l'harmonique de la 1ère et de la dernière corde à la 5ème case ou encore mieux à la 12ème case, si le son est le même c'est bon sinon tends ou détends légèrement la corde de MI aigu, jusqu'à obtenir un son égal puis réaccorde la corde de SI par rapport à la corde de MI aigu.

 

 

 

 

 

         Voilà ta guitare est enfin accordé mais pas pour longtemps, car au bout de quelque heures, quelque minute, parfois, de jeu intensif elles se désaccordent (surtout si les cordes sont neuve ou qu'elles viennent d'être changé d'accordage) donc il faut tout recommencer depuis le début …et oui c'est chiant, n'est-ce pas ? mais ne t'inquiète pas au bout d'un moment tu le sentira tout seul que ça sonne faut et tu ne le supportera plus et donc tu accordera ta guitare bien sagement ^^ Pour moi c'est le cas, parfois je réaccorde ma guitare toute les 10 minutes parce qu'elle se désaccorde un tout petit peu mais je ne supporte pas de jouer avec une guitare désaccordé. Mais surtout ne joues pas avec une guitare désaccordé car en suite tu vas prendre l'habitude de joue avec une guitare désaccordé et donc tu croiras lorsque ta guitare sera accordé qu'elle est désaccordé, ce qui est faut.

 

 

Pour avoir un cour plus claire et moins long regarde le cour vidéo que je donne.

accorder sa guitare avec un accordeur électronique



03/11/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Musique pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 124 autres membres